"Il Re Teodoro in Venezia" de Giovanni Paisiello, 240 ans

par

Le roi Théodore à Venise est un opéra de Giovanni Paisiello. Le livret de Giovanni Battista Casti s'inspire du prétendu séjour vénitien de Theodor Stephan von Neuhoff, un aventurier allemand qui, en 1736, à la suite d'une rébellion en Corse contre la République de Gênes, se fit proclamer premier roi de l'île indépendante, sauf qu'il s'enfuit au bout de quelques mois.

De retour de Russie, sur le chemin du retour à Naples, Paisiello fut invité par l'Empereur Joseph II, son fervent admirateur, à composer un opéra pour le Burgtheater, avec la nouvelle compagnie de chant italienne (qui comprenait parmi eux Francesco Mandini, Francesco Bussani, Francesco Benucci). et Michael Kelly, futurs premiers interprètes des Noces de Figaro de Mozart, respectivement dans les rôles de Comte Almaviva, Bartolo/Antonio, Figaro, Basilio/Curzio).

L'Abbé Casti, auteur du livret, s'est inspiré de la figure historique de Theodor Stephan von Neuhoff, dont la brève monarchie corse a été citée par Voltaire lui-même dans « Candide » que Casti connaissait et avait eu l'occasion de lire. Le séjour vénitien de Théodore en 1741 n'est pas encore confirmé : à la suite d'une rumeur sur sa présence réelle dans la lagune, la République de Gênes avait confié à Carlo Goldoni, qui avait travaillé comme consul, la tâche de le retrouver à Venise et de le tuer.

L'ouvrage connaît un grand succès et bénéficie d'une large diffusion. Sa première reprise à l'ère moderne a eu lieu en 1962 à Rome, avec Sesto Bruscantini dans le rôle-titre.

Les commentaires sont clos.