Intérêt accru pour la musique orchestrale

par

Le Royal Philharmonic Orchestra (RPO) du Royaume-Uni suit l'engagement du public envers la musique orchestrale depuis 2018.
En interrogeant un échantillon représentatif de 2 000 adultes, la nouvelle étude du RPO a révélé que le nombre de personnes qui aimeraient assister à un concert orchestral a atteint un pic de cinq ans, passant de 79 % en 2018 à 84 % en 2023.

Pour la troisième année consécutive, le public du répertoire traditionnel s'est maintenu à 24 %, tandis que la fréquentation des concerts d'orchestre plus larges et familiaux a augmenté chaque année.
En raison de l'augmentation de la fréquentation de ces concerts, les spectateurs qui découvrent la musique orchestrale sont plus nombreux que les habitués des concerts, dans une proportion de 54 % contre 37 % à l'échelle nationale.

Les concerts présentant des musiques de comédies musicales à succès ont attiré 34 % du public interrogé ; 31 % ont assisté à des concerts combinant musique orchestrale et musique pop ; le public des concerts de musique de film est de 30 %  et le public des concerts familiaux adaptés aux enfants est passé de 19 % à 26 %.

D'autres statistiques ont révélé que 42 % des personnes qui assistent pour la première fois à un concert seraient plus susceptibles d'assister à des concerts orchestraux proposant de la musique pop. Parmi ce groupe, 37 % choisiraient également des concerts présentant de la musique de comédies musicales, et 34 % assisteraient à des concerts présentant des bandes originales d'émissions télévisées populaires.

Parmi ceux qui commencent à assister à davantage de concerts d'orchestre (mais qui ne sont pas encore des experts), 36 % ont déclaré qu'ils seraient attirés par les comédies musicales et 34 % d'entre eux choisiraient très probablement un concert en direct d'un film.
En outre, 27 % de ceux qui étudient la musique ou apprennent un instrument ont déclaré qu'ils choisiraient un concert proposant un répertoire traditionnel. Dans cette catégorie, 28 % se rendraient avec leurs proches à des concerts familiaux, et 30 % choisiraient des comédies musicales.

Pour les amateurs de musique orchestrale de longue date, 52 % opteraient pour des concerts du répertoire traditionnel, et 25 % choisiraient des concerts de musique de chambre et, dans ce groupe, 36 % assisteraient à des concerts de musique de film et 36 % à des comédies musicales.

Quant aux spectateurs qui n'ont aucune relation avec le monde de l'orchestre, 24 % d'entre eux souhaiteraient assister pour la première fois à une soirée de film à grand succès, et 23 % assisteraient à des concerts d'orchestre mettant en vedette des succès de la musique pop.

Dans les données de l'enquête de l'été 2023 sur la relation des gens avec la musique orchestrale, 31 % des personnes ont déclaré apprécier la musique classique depuis de nombreuses années, et 30 % ont affirmé que, bien que ce ne soit pas leur genre musical préféré, ils écouteraient de la musique orchestrale.

Les commentaires sont clos.