Irma Beilke, 35 ans

par

Irma Beilke (24 août 1904 - 20 décembre 1989) était une soprano d'opéra allemande, une chanteuse de concert et une professeure de chant universitaire. Membre du Städtische Oper Berlin pendant des décennies, ainsi que de l'Opéra d'État de Vienne, elle s'est produite dans les rôles principaux du répertoire de soprano colorature et de soprano lyrique dans les principaux opéras et festivals internationaux, comme Blonde de Mozart et la traviata de Verdi. Elle participe à des créations mondiales, dont Capriccio de Richard Strauss. En 1945, elle a participé à la première représentation d'opéra à Berlin après la Seconde Guerre mondiale, dans le rôle de Marzelline dans Fidelio de Beethoven.

Née à Berlin, fille d'un homme d'affaires, Beilke reçoit sa formation musicale à Berlin auprès de H. T. Dreyer et de Gertrud Wirthschaft. Elle fait ses débuts sur scène dans le rôle d'une demoiselle d'honneur dans Der Freischütz de Weber à la Städtische Oper Berlin en 1921, où elle reste jusqu'en 1928. Elle est ensuite passée au Oldenburgisches Staatstheater puis, en 1930, à l'Opéra de Leipzig. Outre les rôles de soprano colorature, elle prend des rôles du répertoire de soprano lyrique. En 1936, elle retourne à Berlin. Lors de la première représentation après la Seconde Guerre mondiale, elle joue Marzelline dans Fidelio de Beethoven, sous la direction de Robert Heger, le 4 septembre au Theater des Westens, où le Städtische Oper a dû jouer en raison de la destruction de l'opéra. Elle y donne sa dernière représentation en 1958, dans le rôle de Mimì.

Mme Beilke a été invitée par l'Opéra d'État de Berlin, à Leipzig, par l'Opéra d'État de Bavière à Munich et par l'Opéra d'État de Vienne, où elle s'est produite de 1941 à 1945. À Vienne, elle a notamment interprété Amelia Goes to the Ball de Menotti et Regina dans Mathis der Maler en 1948.

En tant qu'invitée, Mme Beilke a interprété le rôle de Blonde dans Die Entführung aus dem Serail de Mozart au Festival de Glyndebourne en 1936 et au Royal Opera House de Londres en 1938, où elle a également joué Papagena dans Die Zauberflöte, Marzelline dans Fidelio et Sophie dans Der Rosenkavalier. Elle est également invitée à se produire à Paris, Bruxelles, Anvers, Milan, Florence, Barcelone, Zagreb et Belgrade. En 1950, elle se produit à Dublin dans le rôle de Mimì dans La bohème de Puccini et chante le rôle-titre de La traviata de Verdi.

Elle se produit en première mondiale dans Der Eulenspiegel de Hans Stieber à Leipzig en 1936, dans Die pfiffige Magd de Julius Weismann en 1939, dans le rôle-titre de Die Windsbraut de Winfried Zillig en 1941, en tant que chanteuse italienne dans Capriccio de Richard Strauss en 1942, et dans Preußisches Märchen de Boris Blacher à l'Opéra d'État de Berlin en 1952.

Elle se produit au Festival de Salzbourg à partir de 1939, dans le rôle de Blonde dans Die Entführung aus dem Serail, de Susanna dans Le nozze di Figaro de Mozart en 1942, et de Pamina dans Die Zauberflöte en 1943, année où elle chante également le solo de soprano dans la Neuvième Symphonie de Beethoven.

Beilke était également chanteuse de concert et a été engagée pour des rôles dans des films musicaux. Un grand nombre de ses interprétations ont été enregistrées sur vinyle. À partir de 1954, elle donne des cours de chant privés. À partir de 1958, après s'être retirée de la scène, elle est professeure à la Musikhochschule de Berlin jusqu'en 1968. En 1980, elle est nommée membre honoraire de l'Opéra d'État de Berlin.

Beilke est décédée à Berlin.

 

 

Les commentaires sont clos.