Ivan Yevstafyevich Khandoshkin 220 ans

par

Ivan Yevstafyevich Khandoshkin (1747 – 29 ou 30 mars 1804) était un violoniste et compositeur de l'Empire russe d'origine cosaque. Il a été décrit comme « le meilleur violoniste russe du XVIIIe siècle ».

Ivan Khandoshkin est né dans une famille cosaque près de Myrhorod. Il était apparenté à la famille de l'hetman Danylo Apostol. Le père d'Ivan, Ostap, a suivi une formation de tailleur, mais est finalement devenu un joueur professionnel de cor et de percussions dans l'orchestre de la Cour du Tsar Pierre III.

Ivan a étudié auprès de Tito Porta avec d'autres influences italiennes telles que Domenico dall'Oglio et Pietro Peri. Il fut musicien à la Cour de Russie, dont il devint plus tard maître de chapelle, à partir de 1765, et il enseigna le violon à l'Académie musicale d'Ekaterinoslav, fondée par Potemkine en 1785.
Après la mort de Potemkine, Khandoshkin fut contraint de démissionner par Giuseppe Sarti, considéré comme son rival, et retourna à Saint-Pétersbourg en 1789.

Les œuvres existantes de Khandoshkin comprennent six sonates pour violon et plusieurs cycles de variations basés sur des chansons folkloriques. Sa musique (principalement pour le violon) est comparable à la musique de ses contemporains tels que l'élève de Giuseppe Tartini, Antonio Lolli (dont les cascades au violon ont précédé Paganini), Gaetano Pugnani, Ludwig Spohr et bien d'autres.

Jusqu'à récemment, sa musique était peu familière à l'oreille occidentale moyenne. En 1996, Elena Denisova a enregistré trois de ses sonates pour violon pour Talking Music où elles sont sorties l'année suivante. En 2016, elle les a interprétés au Festival de Salzbourg. Anastasia Khitruk a interprété plusieurs œuvres et les a enregistrées pour Naxos dans l'église Sainte-Catherine de Saint-Pétersbourg en 2005.

Le « Concerto pour alto de Khandoshkin » en ut majeur, écrit en 1801, publié pour la première fois par la Maison d'édition d'État de Moscou en 1947 et sorti dans l'ex-Union soviétique sur Melodya, avec Rudolf Barshai jouant de l'alto et dirigeant le Moscou Chamber Orchestra n’est en réalité pas de Khandoshkin, mais un canular musical de Mikhail Goldstein.

 

Les commentaires sont clos.