Ivo Malec est décédé

par

Nous n'avons appris qu'hier le décès, le 14 août, du compositeur et chef d'orchestre Ivo Malec.

Né à Zagreb en 1925 et naturalisé français, Ivo Malec a suivi une formation académique dans son pays natal et y commencé une carrière s'incrivant dans la résistance à l'esthétique environnante.
Il découvre un nouveau langage musical dès son premier séjour à Paris (1955) et sa rencontre décisive avec Pierre Schaeffer : le son brut qu'il faut cultiver avant tout geste compositionnel. Il s'installe dans la capitale française en 1959 et intègre en 1960 le Groupe de recherche musicale de l’ORTF (aujourd’hui, Ina-GRM) dont il deviendra une des figures les plus importantes.
Son œuvre se consacre aux techniques mixtes, alliant musique acoustique et électronique dans un style profondément personnel. Particulièrement intéressé par le travail du son et de sa texture, sa technique d’écriture passe par la bande magnétique et toutes les manipulations que permet ce matériau en studio. Il est l’un des premiers compositeurs à réussir la retranscription de la logique du traitement électroacoustique vers l’orchestre acoustique.
Ivo Malec a aussi formé de nombreux compositeurs au Conservatoire National Supérieur de Paris où il enseigna de 1972 à 1990.

 

Les commentaires sont clos.