Jan Gilse, 80 ans
Jan Pieter Hendrik van Gilse est né à Rotterdam le 11 mai 1881. Il prend ses premiers cours de piano vers l'âge de six ans et commence à composer au lycée. À quinze ans, il entre au Conservatoire de Cologne de renommée internationale ; à partir de 1902, il étudie à Berlin, où il est, entre autres, l'élève d'Engelbert Humperdinck.
En 1901, Van Gilse reçut un prix du Beethovenhaus de Bonn pour sa 1ère Symphonie. Huit ans plus tard, il reçut le « Preis der Michael-Beer-Stiftung » pour sa symphonie Erhebung. Cela lui permet d'étudier à Rome pendant un an. Il s'installe ensuite à Munich avec son épouse Ada Hooijer et retourne aux Pays-Bas en 1916.
Van Gilse était attaché aux droits et intérêts des compositeurs. Il fut l'un des fondateurs de la Société des compositeurs néerlandais (GeneCo) en 1911 et participa à la création de l'Office for Musical Copyright (BUMA) en 1913.
De 1917 à 1922, Van Gilse fut chef d'orchestre de l'Orchestre municipal d'Utrecht, où il démissionna finalement en raison d'un conflit avec le conseil d'administration. La raison en était la demande de Van Gilse de refuser à Willem Pijper -qui a écrit à son sujet des critiques très négatives et désagréables dans le Utrechts Dagblad- l'accès aux concerts. Il y avait une féroce querelle personnelle entre les deux compositeurs, qui avait également trait à des caractéristiques musicologiques/musicales. Pijper, d'orientation française, accuse Van Gilse d'être trop allemand dans le domaine de la musique. Son style romantique tardif a été influencé, entre autres, par Humperdinck, Strauss et Mahler.
Van Gilse vécut ensuite en Allemagne jusqu'à la prise du pouvoir par Hitler en 1933. Pendant la guerre, il s'impliqua étroitement dans la résistance. À partir de 1942, lui et sa femme durent se cacher. Leurs deux fils -également résistants- seraient exécutés par les Allemands.
Le compositeur décède le 8 septembre 1944 à Oegstgeest après une maladie de plusieurs mois.