Jenő Hubay, 165 ans

par

Jeno Huber (à l'âge de 21 ans, il changea son nom de famille en Hubay, plus hongrois) est né le 15 septembre 1858 à Pest (aujourd'hui Budapest).
Il étudie d'abord le violon avec son père, Karoly Huber (1828-1885), chef d'orchestre du Théâtre National et professeur de violon au Conservatoire national.
À partir de l'automne 1873, Huber a poursuivi ses études à Berlin, avec le plus éminent professeur de violon de l'époque, Joseph Joachim. Au printemps 1876, il termine ses études et retourne en Hongrie. Il s'y lie d'amitié avec Franz Liszt et donne  de nombreuses représentations de la 12e Rhapsodie et de la Sonate à Kreutzer de Beethoven.
En mai 1878, Hubay se rendit à Paris sur les conseils de Liszt et devint rapidement l'un des invités préférés des salons musicaux de la ville.
Au cours des années suivantes, il effectue avec succès des tournées de concerts en France, en Angleterre, en Belgique, aux Pays-Bas et en Hongrie.
Peu après son arrivée à Paris, il fait la connaissance d'Henri Vieuxtemps qui voit dans le jeune Hongrois la continuation de son propre art. Vieuxtemps propose à Hubay de devenir professeur de violon au Conservatoire de Bruxelles, poste qu'il a lui-même occupé, ainsi que plus récemment Wieniawski.
Le 8 février 1882, le Roi des Belges nomme Hubay à l'un des postes musicaux les plus importants d'Europe.

Hubay y passe quatre ans et demi et revient à l'été 1886 en Hongrie, à la demande du Ministre de l'Éducation, pour prendre la direction de l'école de violon de l'Académie de musique de Budapest. Il s'installe à Budapest et troque sa vie de virtuose itinérant contre celle de compositeur et de personnalité de premier plan dans la vie musicale hongroise.
De 1919 à 1934, il est directeur de l'Académie de musique de Budapest.

Il y crée l'une des meilleures écoles de violon au monde. Après le tournant du siècle, les premiers talents exceptionnels à émerger furent Stefi Geyer, Ferenc Vecsey et Jozsef Szigeti, suivis par Emil Telmanyi, Eddy Brown, Jelly Aranyi, Jeno Ormandy, Janos Koncz, Istvan Partos, Erna Rubinstein, Zoltan Szekely, Ede Zathureczky, Andre Gertler et Wanda Luzzato.
De même, une longue lignée de quatuors à cordes, tels que le Waldbauer-Kerpely, le Hauser-Son, le Lener, le Roth et le Vegh, a vu le jour dans le département de Hubay.

Les commentaires sont clos.