Jeremy Menuhin à la rescousse

par

Après 47 ans d’existence, l’Académie Menuhin hébergée à l’école du Rosey à Rolle est «au bord du gouffre». L’unique mécène, la philanthrope Aline Foriel-Destezet, a interrompu son financement à l’issue d’un mécénat de cinq ans et l’institution fait face à un trou de 2 millions de francs, sur un budget de 1,8 à 2 millions selon les années.

Le directeur artistique de l’académie depuis 2019, le violoniste Renaud Capuçon, a vu son contrat s’arrêter brusquement, alors que quatre membres du conseil d’administration, dont le président, ont jeté l’éponge. Les difficultés actuelles de l’académie surviennent alors qu’elle s’est montrée, sous la direction de Renaud Capuçon, particulièrement dépensière.

Dans un communiqué diffusé lundi, le pianiste Jeremy Menuhin a réagi à cette crise en annonçant la naissance d’une nouvelle Académie Menuhin placée sous sa direction: «Cette nouvelle institution préserve les principes inculqués par mon père, Yehudi Menuhin, et son unique élève, Alberto Lysy.»

Cette reprise en main surprise devrait garantir la poursuite des activités de l’académie, même si Jeremy Menuhin n’a pas apporté à ce stade de précisions sur son financement. Je suis heureux d’annoncer que les études de la Menuhin Academy reprendront comme d’habitude et que tous les étudiants les poursuivront sans interruption, poursuit le nouveau directeur. Je suis également fier et rassuré que notre équipe d’enseignants reste à mes côtés pour assurer la continuité de cette merveilleuse mission. Nos professeurs – Oleg Kaskiv (violon), Ivan Vukcevic (alto) et Pablo de Naverán (violoncelle) – ont été guidés par les enseignements d’Alberto Lysy. Ils ont maintenu cette tradition, cultivant chez nos diplômés un niveau de musicalité qui les prépare à rejoindre des groupes de musique de chambre exceptionnels, à devenir solistes ou à occuper des rôles de premier plan dans des orchestres de premier ordre.

 

(d'après La Tribune de Genève)

Les commentaires sont clos.