Jesús de Monasterio, 120 ans

par

Jesús de Monasterio y Agüeros (Potes, province de Santander, 20 mars 1836 - Casar de Periedo, province de Santander, 28 septembre 1903) était un violoniste et compositeur espagnol. Avec Pablo Sarasate, il est le plus grand représentant de l'école espagnole de violon, dans laquelle il a excellé en tant que classique.

Après ses premières études, il s'installe à Bruxelles où il étudie avec Bériot. De là, il entame une brillante carrière de virtuose en Europe avant de retourner en Espagne pour y travailler comme professeur principal et pour organiser et promouvoir la vie musicale.
À Madrid, il est directeur du Conservatoire national de musique, musicien de la Chapelle Royale et membre fondateur de la section musicale de l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando. En tant que professeur, il a formé la plupart des violonistes actifs les plus importants d'Espagne au début du XXe siècle.

Il a participé à l'Alhambrismo et son travail a été fondamental dans l'introduction des œuvres de Wagner dans le panorama musical espagnol et il a été l'un des plus importants diffuseurs de la musique de chambre.
Avec le pianiste Juan María Guelbenzu, il fonde en 1863 la Société madrilène de quatuors. En 1866, il fonde avec Barbieri et Gaztambide la Sociedad de Conciertos de Madrid, un orchestre clé de la scène musicale espagnole, avec lequel il se consacre à la promotion du symphonisme allemand, en particulier des Symphonies.

Ami de Concepción Arenal, il l'aide dans plusieurs de ses œuvres.

Il donne son nom à l'un des deux Conservatoires de Santander (l'autre portant le nom d'Ataúlfo Argenta). Il donne également son nom à l'école secondaire de sa ville natale.

Dans les dernières années de sa vie, il se consacre presque exclusivement à l'enseignement de la musique, jetant les bases de l'école espagnole de violon.
En 1887, la chaire de violon supérieur et de musique instrumentale de chambre est créée pour lui au Conservatoire de Madrid, chaire qu'il occupe après avoir abandonné sa classe de violon. Ses cours n'étaient ouverts qu'aux élèves qui avaient obtenu un premier ou un deuxième prix de violon lors des derniers concours publics de l'École de musique, à ceux qui avaient remporté des Prix lors de concours dans d'autres pays ou à ceux qui avaient démontré, par le biais d'un examen de sélection, qu'ils remplissaient les conditions nécessaires pour entrer dans la classe.
Parmi ceux qui sont passés entre ses mains figurent des instrumentistes tels que Manuel Pérez, Manuel Pardo, Julio Casares, Juan Antonio Espino, Pedro Urrutia, Eduardo Fernández Murrió, Francisco Torres, Teodoro Ballo, Enrique Fernández Arbós, Andrés Goñi, Julia Rogel, Andrés Gaos ou Julio Francés, parmi les violonistes, ou Juan Ruiz Casaux et Pablo Casals, parmi les violoncellistes.

Les commentaires sont clos.