Jodie Devos, lauréate du Prix Bologne-Lemaire du Wallon de l'année
Jodie Devos, 2e Prix et Prix du public du Concours Musical International Reine Elisabeth (chant) en 2014, élue "Jeune Artiste de l'Année" en 2015 par les ICMA (International Classical Music Awards), a été désignée ce lundi lauréate du Prix Bologne-Lemaire de la Wallonne de l’année 2015.
Jacques Lanotte, le Président du Jury a évoqué : «Son parcours, son répertoire varié, son expressivité, sa créativité et son énergie. Jodie Devos est arrivée là à force de travail. C’est un clin d’œil aux industries culturelles et créatives qui représentent 5% de l’emploi. Le domaine culturel influe sur tous les autres de par la créativité qu’il génère».
La Fondation Bologne-Lemaire décerne, depuis 1976, un prix annuel à une personne, qui, par son action sociale, économique, politique ou culturelle aura le mieux servi les intérêts du Peuple wallon.
À partir de 1996, le Prix Bologne-Lemaire du Wallon de l’année est attribué par un comité présidé par Jacques Lanotte. Depuis 2006-2007, la Fondation Maurice Bologne-Lemaire a revu ses statuts et la désignation du «Wallon de l'Année" revient désormais à l’ensemble des lauréats depuis 1996.
Les cinq derniers lauréats sont Eric Domb (Pairi Daiza) en 2015, Vinciane Despret (philosophe, psychologue et éthologue de l’Université de Liège) en 2014, Rolland Gillet (Docteur en Sciences économiques, professeur de finance à la Sorbonne et à l'Institut Solvay, expert au sein de différents groupes de réflexion internationaux) en 2013, Jean-Michel Foidart (chef du Département de Gynécologie-Obstétrique et de Sénologie de l’Université de Liège) en 2012, Marie-Cécile Bruwier (licenciée et Docteur en Histoire de l’Art et Archéologie, Directrice du Musée Royal de Mariemont) en 2011.