Johann Anastasius Freylinghausen, 285 ans
Johann Anastasius Freylinghausen (2 décembre 1670 à Bad Gandersheim - 12 février 1739 à Halle) était un théologien de l'école piétiste de Halle et un érudit et disciple d'August Hermann Francke. Il fut le deuxième directeur des Franckeschen Stiftungen, un ensemble d'écoles pour orphelins.
Freylinghausen étudia la théologie à Iéna et, en 1695, fut son assistant au ministère à l'église Saint-Ulrich de Halle. A sa mort en 1739, il était curé de Saint-Ulrich et directeur des orphelinats et des internats.
L'importance de Freylinghausen réside dans ses réalisations administratives pour tous les districts de l'hymnologie. Il a lui-même écrit 44 hymnes et publié des cantiques. Son "Geistreiches Gesangsbuch" (Recueil de chants spirituels), un cantique contenant 1 500 chants anciens et nouveaux, était connu à l'étranger sous le nom de « Recueil de chants de Freylinghausen ».
Une mélodie de son cantique principal a été combinée avec un texte moderne lorsqu'elle est apparue dans le cantique allemand commun Gotteslob en 2013, le chant pénitentiel "Zeige uns, Herr, deine Allmacht und Güte" sous le nom GL 272.
Il a écrit une mélodie alternative, Die güldne Sonne voll Freud und Wonne, qui a été inclus, avec une ligne de basse de Johann Sebastian Bach, dans le recueil de chansons "Schemellis Gesangbuch". Il comprenait l'air que Lubeck avait mis sur les mots "Die parente temporum" qui ont été traduits par Sir Henry Williams Baker Bart.