Johanna Soller, nouvelle directrice artistique des deux ensembles à Munich
Le Chœur et l'Orchestre Bach de Munich s'engagent dans une nouvelle voie dès le début de la saison 2023-24. Avec Johanna Soller, c'est la première femme à diriger l'ensemble traditionnel munichois en ce début de saison. La cheffe d'orchestre, claveciniste et organiste est la nouvelle directrice artistique des deux ensembles.
Johanna Soller a été récompensée à plusieurs reprises, notamment en tant que lauréate du Concours musical international du Printemps de Prague et du Prix bavarois pour la promotion des arts. Elle est experte dans la pratique d'exécution de la "musique ancienne" et elle a déjà travaillé avec des chœurs et des orchestres de renommée internationale, notamment avec le Freiburger Barockorchester, la Nederlandse Bachvereniging, l'Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise, la Zürcher Singakademie, le Münchener Bach-Chor, le MDR-Rundfunkchor Leipzig, le chœur Via Nova, la Hofkapelle München, l'Orchestre Symphonique de Munich, La Banda, le Bach Collegium München et le Münchener Bach-Orchester. Ses engagements l'ont conduite à plusieurs reprises au Theater an der Wien, au Festival international Haendel de Göttingen, aux Semaines Bach de Thuringe, au Festival de Verbier, aux Concerts d'été AUDI d'Ingolstadt, ainsi que dans toute l'Europe et en Israël.
En tant que chef d'opéra, Johanna Soller a fait ses débuts en 2017 avec Giulio Cesare in Egitto de Haendel et se fait particulièrement remarquer en tant que Maestra al cembalo. Parallèlement à son activité de chef d'orchestre, Johanna Soller a été nommée en 2016 organiste de la plus ancienne église paroissiale de Munich, Alter Peter. À la Hochschule für Musik und Theater Munich, elle est chargée de cours de basse continue.