John N. Ireland, 145 ans

par

John Nicholson Ireland (13 août 1879 - 12 juin 1962) était un compositeur et professeur de musique anglais. La majorité de sa production est constituée de miniatures pour piano et de chansons avec piano. Ses œuvres les plus connues incluent la courte œuvre instrumentale ou orchestrale The Holy Boy, une mise en musique du poème "Sea-Fever" de John Masefield, un concerto pour piano autrefois très joué, l'hymne Love Unknown et le motet choral Le plus grand amour n’a aucun homme.

De Stanford, Irland a hérité d'une connaissance approfondie de la musique de Beethoven, Brahms et d'autres compositeurs classiques allemands mais, dans sa jeunesse, il a également été fortement influencé par Debussy et Ravel ainsi que par les œuvres antérieures de Stravinsky et Bartók. À partir de ces influences, il développe sa propre marque d'« impressionnisme anglais », plus proche des modèles français et russes que du style folk-song alors prédominant dans la musique anglaise.

Comme la plupart des autres compositeurs impressionnistes, Irland privilégiait les petites formes et n'écrivit ni symphonies ni opéras, bien que son Concerto pour piano soit considéré parmi ses meilleures œuvres. Sa production comprend de la musique de chambre et un corpus substantiel d'œuvres pour piano, y compris The Holy Boy, connu dans de nombreux arrangements. Il a écrit des chansons sur des poèmes d’A. E. Housman, Thomas Hardy, Christina Rossetti, John Masefield, Rupert Brooke et d'autres. En raison de son travail à l'église Saint-Luc, il a également écrit des hymnes, des chants de Noël et d'autres musiques chorales sacrées ; parmi les chœurs, il est probablement mieux connu pour l'hymne Greater love hash no man, souvent chanté lors des offices commémorant les victimes de la guerre. L'hymne Love Unknown est chanté dans les églises du monde anglophone, tout comme son service de communion en do majeur.

Ses œuvres ont été enregistrées et interprétées par le Chœur de l'Abbaye de Westminster, le Chœur de la cathédrale de Wells et bien d'autres.

Il apparaît comme pianiste dans un enregistrement de sa Sonate fantastique pour clarinette et piano avec Frederick Thurston, sa Sonate pour violoncelle (1923) avec le violoncelliste Antoni Sala et sa Sonate pour violon n° 1 (1909) avec Frederick Grinke, qui a interprété et enregistré plusieurs de ses œuvres de chambre. Sa Sonatine pour piano (1926-1927) et un certain nombre de son cycle Songs Sacred and Profane (1929) furent dédiés à son ami le chef d'orchestre et producteur de musique de la BBC Edward Clark.

Irland a écrit sa seule musique de film pour le film australien de 1946 « The Overlanders », dont une suite orchestrale a été extraite à titre posthume par Charles Mackerras.
Certaines de ses pièces, comme la populaire A Downland Suite et Themes from Julius Caesar, ont été complétées ou retranscrites après sa mort par son élève Geoffrey Bush.

 

Les commentaires sont clos.