John Tavener, 10 ans
Le compositeur britannique est né à Londres le 28 janvier 1944 et décédé à Child Okeford, Dorset le 12 novembre2013.
Tout au long de sa vie, Tavener a connu de graves problèmes de santé : à la trentaine, il a été victime d'une attaque cérébrale, à la quarantaine, il a subi une opération du cœur, une tumeur a dû être enlevée chirurgicalement, et il a survécu à deux crises cardiaques qui l'ont beaucoup affaibli.
Malgré tout, il a déployé une incroyable énergie créatrice et a été fait Chevalier en 2000 pour ses services rendus à la musique.
Tavener est surtout connu pour sa musique vocale sacrée. De par sa famille, il était fortement influencé par la religion. Un concert du Canticum Sacrum d'Igor Stravinsky lui a laissé une telle impression qu'il a voulu devenir lui aussi musicien.
Il est d'abord devenu organiste et chef de chœur à la St. John's Presbyterian Church, puis a étudié à la Royal Academy of Music de 1961 à 1965. Il voulait à l'origine devenir pianiste de concert, mais sa faible constitution l'a contraint à abandonner ces projets. Il a étudié la composition avec Lennox Berkeley et a été encouragé par sa rencontre avec son modèle Igor Stravinsky en 1964.
Alors qu'il était encore étudiant, il a remporté le Prix Prince Rainier de Monaco en 1965 avec sa cantate Cain and Abel. Il perce en tant que compositeur avec la cantate The Whale en 1968, créée à l'occasion du concert de fondation du London Sinfonietta. Avec ses œuvres à la thématique essentiellement religieuse, Tavener a pu s'établir comme l'un des compositeurs les plus doués et les plus charismatiques d'Angleterre.
En 1969, Tavener est devenu professeur de composition au Trinity College. La demande de Benjamin Britten d'écrire un opéra pour le Royal Opera House a provoqué chez Tavener une crise créative qu'il a pu surmonter avec l'aide, entre autres, du métropolite Anthony de Sourozh, le chef de l'Église orthodoxe russe en Angleterre.
En 1977, Tavener s'est converti à l'Église orthodoxe russe. L'Abbesse Mère Thekla l'a inspiré et conseillé pour nombre de ses œuvres religieuses jusqu'à sa mort en 2011. Tavener a connu un grand succès avec The Protecting Veil pour violoncelle et cordes, joué pour la première fois par le violoncelliste Steven Isserlis avec le London Symphony Orchestra lors des Proms en 1989.
Son Song for Athene de 1993 a connu un retentissement mondial lorsque l'œuvre a été jouée en 1997 lors des funérailles de la princesse Diana. En 2013,
John Tavener s'est vu décerner le Prix de la musique sacrée européenne lors du festival Europäische Kirchenmusik à Schwäbisch Gmünd.
La même année, John Tavener est décédé le 12 novembre.