Josef Lanner, 180 ans

par

On célèbre aujourd'hui le 180e anniversaire du décès de Josef Lanner.

Joseph Lanner est considéré, avec Johann Strauss (son père), comme le "père de la valse viennoise". Avec ses œuvres -ländler, galops, pots-pourris, danses, marches et valses- il a donné à l'époque de la monarchie impériale et royale viennoise une impulsion décisive.
La monarchie du XIXe siècle lui a donné une empreinte musicale décisive qui a trouvé son apogée dans Johann Strauss (fils). Lanner n'avait pourtant pas suivi de formation musicale régulière, mais il avait développé ses capacités musicales en grande partie en autodidacte.
Il est né le 12 avril à Oberdöbling, près de Vienne. Sa carrière musicale n'a commencé qu'après une formation de graveur. Il avait appris le violon et, à l'âge de 12 ans, il jouait dans l'orchestre de son professeur. C'est là qu'il fit la connaissance de Johann Strauss senior. Tous deux restèrent toute leur vie des amis, mais aussi des concurrents.

En 1818, Lanner forma un trio à cordes, qui fut élargi en 1823 avec Johann Strauss pour devenir un quatuor à cordes.
En 1824, l'ensemble s'agrandit encore de manière décisive pour devenir un orchestre à cordes et finalement un orchestre symphonique.
Lanner joua avec ces ensembles dans des cafés et organisa les premiers concerts de promenade. En 1829, il devint directeur musical de la salle de concert k. u. k. Redoutensäle, et en 1833, il devint directeur musical de la fanfare du régiment de Vienne.
Il était l'un des chefs d'orchestre de danse les plus remarquables de Vienne à son époque.

Alors qu'au début, le programme musical était principalement marqué par des paraphrases d'opéra, Lannder y apposa de plus en plus sa marque personnelle au fil du temps en créant ses propres œuvres. Il a ainsi créé plus de 200 œuvres imprimées.
Parmi ses valses les plus connues figurent la Pesther Walzer, la Trennungswalzer, Die Werber, Die Hofballtänze et Die Schönbrunner.
Joseph Lanner est mort il y a 180 ans, le 14 avril 1843, à l'âge de 43 ans seulement, du typhus.

Les commentaires sont clos.