Josep Pons, chef principal de la Deutsche Radio Philharmonie
L'actuel directeur musical du Gran Teatre del Liceu et chef d'orchestre honoraire de l'ONE, Josep Pons, a été nommé chef d'orchestre principal de la Deutsche Radio Philharmonie. Prenant ses fonctions au début de la saison 2025-26, il succédera au Finlandais Pietari Inkinen, dont le contrat expire à l'été 2025.
Depuis 2006, Pons est associé à la Deutsche Radio Philharmonie et à son prédécesseur, l'Orchestre symphonique de la radio de Sarrebruck, en tant que chef d'orchestre invité. Avec cet orchestre, il s'est produit au festival de Pâques Ludwig van Beethoven 2017 à Varsovie et l'a dirigé lors du concert d'ouverture du festival de musique de la Sarre 2017.
Maria Grätzel, directrice de l'orchestre de la Deutsche Radio Philharmonie, a fait l'éloge du chef d'orchestre espagnol comme étant "une personnalité dotée d'un fort élan créatif" et un musicien "qui attache une importance particulière à la sensibilisation des jeunes pour et par la musique", particulièrement soucieux de "rendre transparentes les références thématiques dans ses programmes et de se concentrer sur un thème distinctif chaque saison."