Joseph Achron, 80 ans

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Le compositeur et violoniste juif d'origine russe Joseph Yulyevich Achron, également connu sous le nom d'Akhron, est né le 1er mai 1886 et décédé le 29 avril 1943.
Sa préoccupation pour les éléments juifs et son désir de développer un idiome harmonique et contrapuntique "juif" ont sous-tendu et informé une grande partie de son œuvre.
Son ami, le compositeur Arnold Schoenberg, a décrit Achron dans sa nécrologie comme l'un des compositeurs modernes les plus sous-estimés.

Né à Lozdzieje, dans l'Empire russe (aujourd'hui Lazdijai, en Lituanie), Joseph Achron commence à étudier le violon avec son père, violoniste amateur, à l'âge de cinq ans. Sa première représentation publique a lieu trois ans plus tard à Varsovie. S'ensuit une prodigieuse carrière d'enfant qui l'amène à se produire dans toute la Russie. Entre 1899 et 1904, il étudie le violon avec Leopold Auer et la composition avec Anatoly Lyadov au Conservatoire de Saint-Pétersbourg.

Il rejoint la Société pour la musique populaire juive en 1911 et s'intéresse dès lors, en théorie et en pratique, à la tradition musicale juive. Sa première œuvre "juive", Hebrew Melody, est immédiatement reconnue grâce à l'interprétation du violoniste Jascha Heifetz. En 1913, Achron devient directeur des départements de violon et de musique de chambre au conservatoire de Kharkiv, en Ukraine, et sert dans l'armée russe entre 1916 et 1918. Dans les années qui ont suivi la Première Guerre mondiale, il a effectué de nombreuses tournées en tant que concertiste en Europe, au Proche-Orient et en Russie, donnant plus de 1 000 concerts entre 1919 et 1922.
Au cours de cette période, il est nommé directeur de la classe de maître de violon et du département de musique de chambre de l'Union des artistes de Leningrad.
En 1922, il s'installe à Berlin, où il dirige avec Mikhail Gnessin la maison d'édition musicale juive Jibneh. En 1924, Achron passe quelques mois en Palestine mandataire.

En 1925, il émigre aux États-Unis et s'installe à New York où il enseigne le violon au Conservatoire de Westchester. Il a joué son Concerto pour violon n° 1 avec l'Orchestre Symphonique de Boston en 1927. Sa suite de musique de scène tirée de The Golem de H. Leivick, également écrite à cette époque, a été choisie par la Société Internationale de Musique Contemporaine pour être jouée à Venise en 1932.

En 1934, il s'installe à Hollywood où il compose des musiques de films et poursuit sa carrière de violoniste de concert. Il a joué son Concerto pour violon n° 2 avec l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles en 1936 et son troisième -commandé par Jascha Heifetz- avec le même orchestre en 1939. L'atonalité et la polytonalité font partie des techniques utilisées dans ses dernières œuvres. Sa dernière œuvre est le Concerto pour piano solo, opus 74.
Il meurt à Hollywood en 1943. Un an après sa mort était créé le Joseph Achron Memorial Committee, composé de vingt compositeurs, instrumentistes, chefs d'orchestre et critiques de renom.

Il était le frère aîné du pianiste de concert et compositeur Isidor Achron, qui devint l'accompagnateur de Jascha Heifetz pendant plus de dix ans.

On lui doit :

Musique orchestrale
Mélodie hébraïque, opus 33, pour violon et orchestre (1911)
Hazzan, opus 34, pour violoncelle et orchestre (1912)
2 pièces hébraïques, opus 35 (1913)
Danse improvisée, op. 37 (vers 1913)
Épitaphe à la mémoire d'Alexandre Scriabine, Op. 38 (1915)
Shir, Op. 42, danse pour clarinette et orchestre (1917)
2 Pastels, Op. 44, pour violon et orchestre (1917)
The Fiddle's Soul, op. 50 (1920)
Concerto pour violon n° 1, op. 60 (1925)
Konzertanten-Kapelle, opus 64, pour violon et orchestre (1928)
Deux Tableaux de Belshazzar (1931)
Le Golem, suite pour orchestre de chambre (1932)
Ouverture de danse (1932)
Petite fantaisie dansante (1933)
Concerto pour violon no 2, opus 68 (1933)
Concerto pour violon n° 3, op. 72 (1937)

Musique chorale
Epitaphe (à la mémoire de Skryabin), Op. 38, pour quatre voix et orchestre (1915)
Salome's Dance, Op. 61, pour voix mixtes, piano et percussion (1925) / (1966)
Evening Service of the Sabbath, Op. 67, pour voix de baryton, quatre voix et orgue (1932) commandé par la Congrégation Emanue-El de New York, publié par Bloch Publishing Company.

Musique de chambre et instrumentale
Suite No. 1 en Style Ancien (Première Suite en Style Ancien), Op. 21, pour violon et piano (vers 1914) / (1923)
Quatuor à cordes chromatique, op. 26 (vers 1915)
Sonate n° 1, op. 29, pour violon et piano (vers 1915)
Stimmungen, Op.32 (vers 1915/16)
Variations symphoniques et Sonate sur un thème palestinien, Op. 39, pour piano (vers 1916)
Suite Bizarre, Op. 41, pour violon et piano (vers 1917)
Sonate no 2, op. 45, pour violon et piano (vers 1917)
Children's Suite, Op. 57, pour clarinette, quatuor à cordes et piano (vers 1925)
Élégie, opus 62, pour quatuor à cordes (1927)
4 Improvisations, Op. 63, pour quatuor à cordes (1927)
2 Pièces, Op. 65, pour alto et piano (1932)

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