Journées Abbado à Milan
Dans le cadre de la 30e édition de Milano Musica, le festival et la Fondation Claudio Abbado, en collaboration avec le Teatro alla Scala, organisent en octobre deux journées consacrées à Claudio Abbado.
Différentes thématiques seront développées.
À l'écoute de l'avenir. Claudio Abbado et la nouvelle musique d'abord. Du moment où, en 1944, le jeune Claudio écrivait "Viva Bartok" sur le mur de sa maison aux rencontres "Musica/Realtà" à Reggio Emilia (avec Nono et Pollini) à la naissance de "Musica nel nostro tempo" et aux cycles thématiques à Berlin, l'attention du chef pour la musique contemporaine a été constante : Thomas Angyan, Lidia Bramani, Riccardo Chailly, Marco Ferullo, Michael Haefliger.
Claudio Abbado et la recherche musicale ensuite. Le rapport du maestro avec le texte, ses partitions, la philologie, les éditions critiques.
Abitare il suono. Nuovi spazi per la musica. Quelle importance a l'espace musical pour Abbado ? Du projet Prometeo à l'Auditorium du Lingotto de Turin, du rapport avec Renzo Piano à l'association avec Luigi Nono.
Pour terminer, une table ronde Construire le futur après la projection d'une interview vidéo de Renzo Piano : l'héritage musical et intellectuel de Claudio Abbado, de la Scala Grassi-Abbado aux années viennoises et berlinoises consacrées au renouvellement du répertoire, à l'ouverture à un nouveau public.