Journées européennes de l'Opéra en direct partout
La 9e édition des Journées européennes de l'Opéra tablera sur les nouvelles technologies tout au long du week-end des 8 au 10 mai 2015.
Elles seront accessibles en direct, au plus proche de l'expérience de théâtre. Performances spécifiques à des sites, découverte d'un bâtiment et de son fonctionnement interne de l'auditorium aux ateliers, c'est l'occasion de comprendre le côté pratique de l'opéra, d'en saisir la beauté, d'approcher les instruments, de débattre avec les équipes artistiques.
Mais le public actuel interagit de plus en plus avec l'offre culturelle riche et diversifiée grâce à des moyens numériques: il peut préférer découvrir les choses dans le confort de la maison, derrière un écran d'ordinateur familier ou sur un portable. Cette édition des Journées européennes de l'Opéra coïncide donc avec le lancement de la plate-forme numérique Opera Europa, un projet soutenu par Creative Europe.
Cette année, près de 100 compagnies d'opéra de 24 pays célèbrent l'opéra, sa diversité, son patrimoine et son message contemporain à travers des activités gratuites, des visites de théâtres et des ateliers, des répétitions, des spectacles et des événements en ligne.
Depuis 2007, les compagnies d'opéra de toute l'Europe ont collaboré sur ce projet. Les Journées européennes de l'Opéra sont une invitation à la découverte opéra sous toutes ses formes sur le week-end le plus proche du 9 mai, Journée de l'Europe. Elles sont une initiative conjointe d'Opera Europa, l'organisation de premier plan pour les entreprises et les festivals d'opéra professionnels en Europe (plus de 155 membres dans 37 pays www.opera-europa.org) et RESEO, le réseau européen pour l'opéra et enseignement de la danse, en soutenant la participation, l'apprentissage créatif et jeunes productions de 95 membres dans 25 pays (www.reseo.org), en partenariat avec la Réunion des opéras de France (www.rof.fr), ANFOLS (Italie), Opera (Norge Norvège), Opera XXI (www.operaxxi.com), le Comité de coordination Opéra National Royaume-Uni.