Kiri Te Kanawa : mangez plus et chantez mieux !
Dans une interview au journal Australian, Dame Kiri Te Kanawa a déploré la pression exercée sur les jeunes chanteurs d'opéra pour être aussi mince que leurs homologues d'Hollywood. « Vous devez avoir du bœuf sur vous si vous voulez chanter".
Dame Kiri, qui s'est retirée de la scène, a déploré l'accent mis sur l'apparence chanteuses, ajoutant que souvent celles-ci étaient «plus belle que leur voix». « C'est un peu triste » a-t-elle ajouté.
Elle dit que lorsqu'elle visita le Metropolitan Opera, elle a vu des femmes affamées et terrifiées de prendre du poids. « Elles ne pouvaient même pas aller à la cantine et manger à l'aise car elles étaient observées. Vous ne pouvez pas le faire ».
L'article fait référence à l'incident survenu au Royal Opera House avec Deborah Voigt au Royal Opera House lorsqu'elle fut retirée de la distribution pour une raison de surpoids dana la production de Ariane à Naxos de Richard Strauss. Elle a ensuite subi un pontage gastrique qui selon certains ont affecté négativement sa voix. « J'ai toujours mangé quand je chantais. Si je commençais à avoir des rondeurs de taille je me disais que je devais les faire partir, mais j'étais consciente de ce que je pouvais faire et ne pas faire ».