Klara de Pedro Halffter créé au Etats-Unis

par

Le chef espagnol Pedro Halffter emmènera aux Etats-Unis son opéra Klara, créé l'été dernier au festival de Villafranca del Bierzo, aux États-Unis : au Paine Hall de l'Université de Harvard.

Dans la version originale de l'opéra, la protagoniste Klara est un robot, une forme avancée d'intelligence artificielle, capable d'apprendre et d'examiner le monde qui l'entoure. Un simple simulacre, jusqu'à ce qu'elle en vienne à la question transcendantale : "Qu'est-ce qu'un être humain ?

Grâce au caractère ouvert et universel du texte et de la musique, les phénomènes soulevés dans la pièce prennent une autre forme lors de la première américaine :  cette fois, Klara est un être humain, une jeune femme, menant une vie paisible dans une ville paisible, jusqu'à ce que, soudain, les fondements de sa psyché soient ébranlés par les horreurs de la guerre. Klara tremble devant la décision de partir et d'entrer dans un avenir inconnu en tant que réfugiée.

Cet opéra sera accompagné d'autres œuvres lyriques, dont les histoires et le texte sont inspirés par les réfugiés à travers l'histoire.

Les commentaires sont clos.