La 9e édition du Concours International Arthur Grumiaux

par

La 9e édition du Concours International Arthur Grumiaux pour jeunes violonistes se tiendra à l'IMEP à Namur -siège social de la Fondation- du 9 au 12 février.
Initié en 2008 par Igor Thatchouk, professeur de violon à l'IMEP (Institut Supérieur de Musique et Pédagogie), le Concours Grumiaux offre l'opportunité à de jeunes violonistes de toutes nationalités (25 différentes pour l'édition 2015) de participer à un concours de grande envergure. Les candidats ont entre 7 et 21 ans et sont classés en quatre catégories en fonction de leur âge. Plus d'une cinquantaine de candidats sont inscrits pour cette session 2016.
Le concours se compose d'une phase éliminatoire au cours de laquelle chaque candidat présente une Etude ou un Caprice pour violon solo, et un ou plusieurs morceaux imposés dont la difficulté varie en fonction de l'âge. En finale, les candidats sélectionnés joueront un programme libre de durée variable. À l'issue de cette ultime épreuve, un lauréat sera primé et interprétera son programme lors d'un concert qui se tiendra au Théâtre de Namur le 12 février en présence de la Princesse Léa de Belgique. Ce concert se veut accessible au plus grand nombre et l'intégralité des bénéfices seront versés à l'association "L'accueil" qui œuvre pour la protection de l'enfance.
Ce concours est, pour les jeunes candidats, un véritable tremplin vers la scène musicale belge et internationale.
Par ce concours Arthur Grumiaux, les organisateurs rendent hommage au patrimoine musical belge, puisque toutes les œuvres de l'épreuve éliminatoire sont écrites par des compositeurs belges dont certaines sont des commandes spéciales.

Les commentaires sont clos.