La bourse Birgit Nilsson 2022

par

La bourse Birgit Nilsson est attribuée cette année à la soprano suédoisee Cornelia Beskow. Dotée de 200.000 couronnes suédoises (environ 19.400 euros), elle lui sera remise à la mi-août.

Cornelia Beskow a étudié à Copenhague et à Stockholm. Elle a reçu de nombreux prix pendant ses études et a remporté quatre prix au Concours international de chant Lauritz Melchior en 2017. En 2012, elle a fait ses débuts dans le rôle du renard dans Das schlaue Füchslein de Leos Janacek à l'Opéra Royal du Danemark à Copenhague, où elle a également joué Sister Rose (Dead Man Walking) et Leitmetzerin (Der Rosenkavalier).
En 2015, elle a fait ses débuts en Donna Elvira (Don Giovanni) à l'Opéra Royal de Stockholm où elle fut aussi Sieglinde (La Walkyrie), Tatjana (Eugène Onéguine), Chrysothémis (Elektra) et où on put l'entendre dans un concert de gala à l'occasion du 100e anniversaire de Birgit Nilsson.
Elle a chanté sa première Senta (Der fliegende Holländer) à Malmö en 2018-19, et l'Opéra d'État de Vienne l'a invitée pour Elsa (Lohengrin) et Freia (Das Rheingold).
Son répertoire de concert comprend les Wesendonck-Lieder de Richard Wagner, les Rückert-Lieder de Gustav Mahler, des lieder de Richard Strauss et le cycle Poème de l'amour et de la mer d'Ernest Chausson.

La bourse Birgit Nilsson a été créée en 1969. Parmi les lauréats précédents, on trouve notamment Nina Stemme et Anna Larsson. Outre la bourse, la Fondation Birgit Nilsson décerne également depuis 2009 la distinction la mieux dotée pour des prestations dans le domaine de l'opéra et du concert. Le prix Birgit Nilsson est décerné tous les trois ans et est doté d'un million de dollars américains. Vers la fin de sa carrière, la chanteuse suédoise Birgit Nilsson a créé la fondation qui porte son nom et qui se consacre exclusivement à l'attribution de ces prix. La grande préoccupation de Birgit Nilsson était le déclin général des valeurs culturelles, en particulier le recul des normes d'exécution dans le domaine de l'opéra.

Les commentaires sont clos.