La chaîne MDR Klassik reçoit cette année le prix de la culture radiophonique de la Gema
C'est ce qu'a annoncé jeudi la société de gestion des droits d'auteur. « MDR Klassik promeut systématiquement la diversité musicale grâce à des contenus éditoriaux musicaux de haute qualité », a indiqué le jury dans ses motivations. Le Mitteldeutscher Rundfunk initie lui-même des événements culturels, par exemple avec l'orchestre symphonique MDR et le MDR-Rundfunkchor.
L'éventail musical de MDR Klassik est également impressionnant. « Elle va de la musique classique traditionnelle aux compositions contemporaines, en passant par la musique de film et les adaptations classiques de la musique de variété ainsi que les productions propres de premier ordre ». En outre, la chaîne encouragerait de manière unique la relève musicale et serait partenaire de projets innovants de médiation musicale. Outre MDR Klassik, le prix est également décerné à la station de radio Internet ByteFM de Hambourg.
La Gema décerne le prix de la culture radiophonique depuis 2015, respectivement dans les catégories « musique sérieuse, jazz et autres musiques vocales et instrumentales de qualité » et « musique de divertissement ». Les lauréats sont sélectionnés par un jury en fonction de facteurs tels que la diversité des programmes, le répertoire de niche en dehors du courant dominant et les contributions en rapport avec la musique qui sont gérées par la rédaction. Dans le domaine de la « musique sérieuse », BR Klassik, WDR3, hr2 et SR2, Deutschlandfunk Kultur, BR Heimat, SWR2 et Bayern2 ont été récompensés jusqu'à présent.
La Gema représente les droits d'auteur d'environ 95 000 compositeurs, paroliers et éditeurs de musique en Allemagne ainsi que de plus de deux millions d'ayants droit du monde entier.