La cheffe Joana Mallwitz au Konzerthaus de Berlin.
Ça y est : la première femme chef d'orchestre de l'histoire de Berlin fera ses débuts jeudi au Konzerthaus. Joana Mallwitz sera très remarquée dans la ville et bien au-delà, lorsqu'elle dirigera les trois premières symphonies de Kurt Weill, Sergei Prokofiev et Gustav Mahler au pupitre de l'Orchestre du Konzerthaus pour le début de la saison.
Elle a été présentée comme une cheffe accessible, qui ne craint pas le travail de médiation. Elle a déjà annoncé des "concerts d'expédition" dans une atmosphère décontractée et des "sessions de nuit" avec des invités qui ne doivent pas nécessairement être issus du monde de la musique, dans le Konzerthaus.
Elle veut se présenter elle-même devant le public lors des concerts d'abonnement et faire les introductions. Pour cela, elle se met rapidement au piano. Elle avait déjà fait les introductions lors de ses passages à Erfurt et Nuremberg. C'est d'autant plus remarquable que de nombreux autres chefs d'orchestre sont considérés comme inaccessibles avant les concerts.