La collection de manuscrits des Archives Goethe et Schiller s'enrichit
Lors d'une vente aux enchères en ligne, les Amis des Archives Goethe et Schiller ont pu acquérir un manuscrit de Johann Wolfgang von Goethe que l'on croyait disparu. Il s'agit de la deuxième strophe du poème "Freisinn" du West-östlicher Divan que le poète avait écrit le 28 août 1829, jour de son 80e anniversaire. Une illustration du manuscrit a été imprimée pour la dernière fois dans le calendrier de poche populaire "Mit Goethe durch das Jahr" (Avec Goethe pendant l'année) en 1957.
En 1996, Katharina Mommsen, spécialiste de Goethe, a inclus une reproduction de la page du calendrier dans sa publication des manuscrits du Divan de Goethe.
Le manuscrit, que l'on croyait perdu, se trouvait en fait dans une collection privée. Il reste désormais à reconstituer sa transmission et déterminer pour qui Goethe a écrit ces lignes le jour de son anniversaire. L'authenticité de la feuille a pu être établie sur la base du flux d'écriture, de la signature manuscrite de Goethe avec la date et du contenu. Dans la première impression du Divan (1819), la strophe commence ainsi : "Il a placé les étoiles pour vous...". Mais Goethe a écrit "Dieu" au lieu de "Il" en 1829, ce qui modifie fondamentalement le contexte.
Avec plus de 200 poèmes, le West-östlicher Divan de Goethe est le plus vaste recueil de poèmes de son œuvre complète. Ce qui avait suscité l'irritation à l'époque suscite aujourd'hui un intérêt croissant : l'idée d'un dialogue interculturel Ouest-Est et Est-Ouest. Goethe a été inspiré en 1814 par la traduction complète du Diwan de Mohammed Shemsed-din Hafis (récemment publiée par l'orientaliste viennois Joseph von Hammer) qui l'a incité à compléter les poèmes de son Deutscher Divan.
Les manuscrits du Divan, de la main de Goethe, comptent parmi ses manuscrits les plus précieux qui soient. La plupart d'entre eux ont survécu, sont conservés par les Archives Goethe et Schiller et font partie du patrimoine documentaire mondial de l'UNESCO.