La Fondation Händel-Haus fait un achat important

par

La fondation Händel-Haus à Halle a acheté aux enchères une copie ancienne des quatre "Coronation Anthems" (hymnes de couronnement) de Georg Friedrich Händel.
Il s'agit d'un document extrêmement précieux et important pour l'histoire de la réception de la musique de Händel, a fait savoir la Händel-Haus mercredi. Haendel avait composé les œuvres chorales pour le couronnement du Roi George II et de la Reine Caroline en 1727.

L'un des anthems, "Zadok the Priest", fait toujours partie du cérémonial de couronnement britannique et a également retenti lors du couronnement de Charles III en mai 2023. L'hymne de la Ligue des champions de l'UEFA, créé en 1992, est basé sur le thème de cette composition.

La transcription des Anthems a probablement été réalisée peu de temps après la fin de la composition et dans l'entourage immédiat de Haendel. Le modèle est la partition de direction (perdue) de ce dernier. La transcription complète enrichit la collection de la maison natale du compositeur d'un bien très impressionnant, a-t-on indiqué.

L'acquisition auprès de la maison de vente aux enchères londonienne Christies a été soutenue par la Kulturstiftung der Länder (Fondation culturelle des Länder) ainsi que par des donateurs privés et le cercle des amis et mécènes de la maison de Haendel. Dans un premier temps, le manuscrit sera présenté dans l'exposition permanente de la Händels-Haus jusqu'à la fin du festival Händel le 9 juin, puis il ne sera plus présenté que dans des expositions individuelles.
La partition sera évidemment numérisée pour être mise à la disposition de tous.

Les commentaires sont clos.