La FWB et les secteurs culturels

par

La communication est officielle :

"Depuis la semaine dernière, des décisions sont prises par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour aider les secteurs fragilisés. C’est le cas du monde culturel qui va bénéficier de différentes mesures, avec une attention particulière pour la rémunération des prestataires finaux (techniciens, artistes…) :

- Accès au fonds de soutien de 50 millions d’euros pour l’ensemble des secteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Priorité sera mise pour les opérateurs dont la viabilité est menacée et le paiement des prestataires finaux sera une des conditions. Les modalités d'accès sont en cours de discussion

- Maintien des subventions pour les opérateurs qui seront dans l’impossibilité de respecter certaines conditions d’octroi et possibilité d’avancement des liquidations des subventions pour éviter les pertes de trésorerie des opérateurs lésés par la crise.

- Mise sur pied du prêt d’urgence lancé par le fonds d’investissement St’art pour la trésorerie des entreprises de la culture et de la créativité.

- Les interventions de la Fédération pour les tournées Arts et Vie et Spectacle à l’école sont maintenues pour les représentations annulées lors de la période.

Il s’agit de premières mesures d’aide concrètes qui répondent à des besoins exprimés sur le terrain. Les discussions se poursuivent également pour que les demandes faites au pouvoir fédéral puissent trouver réponse.

Le travail continue au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour accompagner, soutenir le monde culturel, et en particulier ses acteurs les plus fragiles, et préparer les conditions de son redéploiement dès la fin de la crise sanitaire."

Les commentaires sont clos.