La garde-robe de Teresa Berganza
"Combien de fois Teresa Berganza, avec son savoir faire rossinien, a-t-elle chanté cette phrase dans laquelle Rosine découvre qu'elle est la bien-aimée de son Lindoro !
Cette citation de Il barbiere di Siviglia sert de publicité à l'exposition qui présente à la Escuela Superior de Canto de Madrid une sélection de la garde-robe de l'éminente chanteuse madrilène. Là, où Berganza a étudié avec sa bien-aimée Lola Rodríguez Aragón, sont présentés quelques-uns des beaux costumes qui ont marqué la carrière de la mezzo-soprano. Dès le début de sa carrière professionnelle, Teresa Berganza s'est attachée à faire appel aux meilleurs stylistes pour ses costumes de concert. Elle tenait également un journal détaillé de la robe qu'elle portait pour chaque concert et dans chaque ville, afin de ne pas répéter le même style dans la même ville.
Des noms comme Balenciaga, Bernhayer, Caruncho, Azzaro, Dior, Lacroix, Saint Laurent, ont jalonné une belle carrière de chanteuse, de la robe de cocktail des années 50 d'Enrique Caruncho à l'ensemble de gaze noire et de paillettes du début des années 2000 de Loris Azzaro, en passant par l'étincelant modèle de Christian Lacroix [photo] spécialement créé pour l'ouverture de l'Opéra Bastille en 1989, chaque pièce est accompagnée dans l'exposition de sa fiche technique complète et d'une photographie de Teresa Berganza portant le modèle.