La jota, manifestation représentative du patrimoine culturel immatériel
Le Conseil des ministres a approuvé un décret royal déclarant la jota patrimoine culturel immatériel dans le but de "protéger" cette tradition, contribuant ainsi "de manière décisive à sa sauvegarde" en tant que genre traditionnel.
Cette tradition, qui comprend la musique, le chant et la danse, enracinée dans de nombreuses régions de notre pays, est d'une valeur incalculable, a déclaré la porte-parole du gouvernement et ministre de la politique territoriale, Isabel Rodríguez.
Mme Rodríguez a rappelé qu'il s'agit d'une mesure visant à "protéger, reconnaître et sauvegarder ce genre, manifestation du mode de vie espagnol". Elle a également souligné qu'il s'agit d'une étape préliminaire "très importante" pour soutenir la candidature de la jota au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, à laquelle participent quinze communautés autonomes.
Selon le ministère de la culture, il s'agit du genre traditionnel le plus répandu, le plus diversifié, le plus dynamique et le plus réinterprété de tous ceux qui composent la carte sonore et musicale variée de l'Espagne.
La jota désigne un genre traditionnel très populaire de musique, de chant et de danse qui s'est développé jusqu'à nos jours, avec un modèle général à la base et une série de particularités et de spécificités qui en font une manifestation diverse, recréée et réinterprétée de manière constante et dynamique par les communautés qui la portent.
Parmi les valeurs culturelles apportées par la jota en tant que genre traditionnel, on peut citer son intériorisation par les individus et les communautés, faisant partie des expressions populaires dans pratiquement toute l'Espagne et devenant un puissant élément de cohésion sociale et d'identification de ses signes d'identité.