La maison de Verdi à Sant'Agata
Le ministère italien de la Culture reprend la villa de Giuseppe Verdi. Le ministre de la Culture Alessandro Giuli a déclaré lundi que cette maison située dans la commune de Sant'Agata, près de la ville de Piacenza dans le nord de l'Italie, serait ainsi sauvée de la ruine.
Giuseppe Verdi a vécu environ 50 ans dans cette maison. Mais comme les héritiers de l'artiste se sont disputés pendant des années et que personne n'a pu payer l'autre, un tribunal a décidé en dernière instance que la maison devait être vendue et mise aux enchères. Des représentants des autorités ont visité la propriété et ont attesté en partie de son « mauvais état ». Grâce à une expropriation, l'Etat peut désormais reprendre la villa et la sauver de la ruine.
Verdi a vécu et composé dans la maison pendant environ 50 ans.
« La Villa Verdi est un lieu où le maestro a trouvé l'inspiration pour nombre de ses compositions immortelles. Grâce à l'expropriation, l'État garantit sa conservation et la restitue à la communauté en tant que patrimoine de tous les Italiens », a déclaré le ministre de la Culture.
« La Villa Verdi, avec ses biens immobiliers, son parc et une grande collection d'objets d'ameublement, de lettres, d'œuvres d'art et d'objets personnels du compositeur Giuseppe Verdi, est considérée comme une pièce unique d'une valeur artistique, historique et culturelle exceptionnelle. L'intervention du ministère de la Culture était nécessaire pour garantir la conservation et l'utilisation publique de ce patrimoine, dont l'importance dépasse les frontières nationales », a-t-on indiqué.