La Maison d’Érasme fête ses 500 ans !

par

Ces 10 et 11 octobre, l’une des plus anciennes maisons de Bruxelles, au coeur du quartier historique d’Anderlecht, célébrera cet anniversaire au rythme de la Renaissance telle qu’Érasme l’a connue.  Une véritable première pour le musée !
La Maison d’Érasme (*) accueillera artisans et personnages variés afin qu’ils partagent leurs savoir-faire ancestraux. Artisans du cuir, forgerons et chandeliers présenteront leurs métiers d’antan, musiciens et danseurs en costumes d'époque initieront petits et grands aux cadences d'autrefois tandis qu’une conteuse interprétera fables et légendes au son de la harpe et que des jongleurs et autres cracheurs de feu feront tout pour attirer l’attention ! Des guides expliqueront, à l'aide d'outillages reconstitués, différentes facettes de la vie quotidienne de l'époque, de l'architecture à la médecine, en passant par l'alchimie, sans oublier la petite restauration qui fera goûter aux saveurs (revisitées) qu'Érasme a connues.
Le samedi après-midi, l'historien Roel Jacobs évoquera la vie et la personnalité d'Érasme à travers des visites guidées, anecdotes comprises. Le même soir, c’est l’ensemble franco-belge Alba Novella, accompagné du contre-ténor Dominique Corbiau, qui explorera la musique de la Renaissance européenne et fera découvrir un répertoire encore trop peu connu dans le monde occidental.

(*) Ce sera aussi l’occasion de redécouvrir la Maison d’Érasme, l’une des maisons gothiques les plus anciennes de Bruxelles (1450-1515). Elle accueillit l’humaniste de mai à
octobre 1521. Anderlecht était, à l'époque, un village de quelques centaines d’habitants à l'extérieur des murailles de Bruxelles. Érasme, âgé d'environ 55 ans, s'y installe pour bénéficier de l’air frais, fuir ses adversaires de la faculté théologique de Louvain et pour travailler à la troisième édition de sa traduction latine du Nouveau Testament. Le musée donne une image de la vie d’Érasme et du monde intellectuel de la Réforme au moyen de tableaux, de meubles et d’éditions originales des oeuvres d'Érasme.

Les commentaires sont clos.