La maison Schumann de Düsseldorf
La rénovation du musée Schumann de Düsseldorf, conforme à la législation sur les monuments historiques, est terminée après quatre ans. Début décembre, il ouvrira ses portes en tant que musée en l'honneur du couple de musiciens Clara et Robert Schumann. L'équipement moderne et le fonds unique d'objets exposés ont permis de créer un lieu de mémoire vivant "qui attirera les amateurs de musique et d'histoire au-delà des frontières de Düsseldorf", a déclaré vendredi Miriam Koch, adjointe au maire chargée de la culture, lors de la présentation des nouveaux locaux.
La maison située au 15 de la Bilker Straße a été la résidence des Schumann et de leurs sept enfants de 1852 à 1854. Robert Schumann (1810-1856) y a créé près d'un tiers de l'ensemble de son œuvre.
Le bâtiment a pu être conservé dans sa structure historique. Sur une surface d'exposition de 225 mètres carrés, une centaine de pièces de la collection Schumann de la ville, qui compte environ 1.000 objets et ensembles, seront d'abord présentées. Les manuscrits musicaux, les lettres de famille et d'artistes ainsi que les souvenirs seront régulièrement remplacés afin d'offrir aux visiteurs une nouvelle expérience muséale. Il s'agit de présenter presque exclusivement des pièces originales.
Grâce à l'intégration de médias audio, on souhaite également faciliter l'accès au public qui ne lit pas les notes et offrir une approche sensorielle de la musique des Schumann. Les éléments de médiation numérique de l'exposition s'adressent également aux connaisseurs de Schumann. Sur une chaise longue, il est par exemple possible de comparer, grâce aux médias, différentes interprétations artistiques de ses sonates pour violon.
La rénovation et l'agrandissement du bâtiment historique dans la vieille ville, commencés en 2018, avaient été retardés par des difficultés d'approvisionnement et la pandémie de coronavirus. Les coûts sont passés à 7,7 millions d'euros, auxquels des fondations et des citoyens engagés ont contribué ensemble à hauteur de 1,61 million d'euros.