La Médaille Bach à Andras Schiff

par

La Médaille Bach de la ville de Leipzig est décernée cette année au pianiste Sir András Schiff pour sa mise en valeur de la musique pour clavier de Bach sur le piano à queue moderne : il a donné régulièrement les deux parties du Clavier bien tempéré, les grands recueils de Suites et les Variations Goldberg dans le cadre de ses récitals de piano dans le monde entier. La médaille Bach lui sera remise le 16 juin dans le cadre du Bachfest Leipzig 2022, après un récital de l'artiste au Gewandhaus de Leipzig.

Andras Schiff a déjà été honoré à maintes reprises :  Prix Bartók en 1991, Médaille Claudio Arrau en 1994 et Médaille d'Or Mozart de la fondation Mozarteum Salzburg en 2012. Depuis 2011, il fait partie de l'Ordre Pour le Mérite et a été fait Knight Bachelor par la Reine d'Angleterre en 2014. Depuis 2006, Schiff est membre d'honneur de la maison Beethoven de Bonn. Par ailleurs, il partage ses connaissances et son enthousiasme pour Bach comme organisateur de festivals, auteur, conférencier, juré de concours de piano et professeur de masterclasses dans le monde entier.

La médaille Bach de la ville de Leipzig récompense des personnalités qui se sont particulièrement distinguées par leur contribution à l'œuvre de Johann Sebastian Bach. Depuis 2003, la ville de Leipzig décerne cette médaille, jusqu'à présent exclusivement à des musiciens et des ensembles. L'année dernière, les musicologues Hans-Joachim Schulze et Christoph Wolff ont été récompensés après Angela Hewitt, Reinhart Goebel, Peter Neumann, l'Académie de musique ancienne de Berlin, Peter Schreier, Masaaki Suzuki, Herbert Blomstedt, Philippe Herreweghe, Frieder Bernius, Hermann Max, Nikolaus Harnoncourt, Ton Koopman, Sir John Eliot Gardiner, Helmuth Rilling et Gustav Leonhardt.
Avec le Bachfest, la ville de Leipzig rend hommage chaque année en juin au plus célèbre des Cantors de Saint-Thomas, Johann Sebastian Bach, une tradition déjà été établie par Felix Mendelssohn Bartholdy.

Les commentaires sont clos.