La médaille Sibelius pour Paavi Järvi
La Société Sibelius a choisi d'attribuer la prestigieuse Médaille Sibelius à l'Estonien Paavo Järvi, directeur musical et chef d'orchestre principal de l'Orchestre de Paris.
La Médaille Sibelius sera remise à Paavo Järvi à Paris par l'Ambassadeur de Finlande, M. Risto Piipponen, lors du concert d'ouverture de la nouvelle saison de l'Orchestre de Paris le 9 Septembre, lors duquel l'orchestre interprétera la Symphonie n°5 du compositeur.
"Paavo Järvi a promu la musique de Sibelius avec beaucoup de talent dans des concerts où à travers le monde et en France. Avec sa passion et son savoir-faire, il a enrichi l'histoire en enregistrant le cycle symphonique de Sibelius avec l'Orchestre de Paris - un projet à ce jour jamais entrepris par un autre orchestre français. Sa discographie comprend des enregistrements importants de Sibelius acclamés par la critique internationale, y compris l'enregistrement des Cantates avec l'Orchestre National d'Estonie et des chorales estoniennes chez Erato" qui a obtenu un Grammy Award.
C'est la deuxième fois que la médaille Sibelius est remise à un chef d'orchestre en cette année qui célèbre le 150e anniversaire de la naissance du compositeur. Sir Simon Rattle, chef d'orchestre principal de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, a reçu la médaille en mai à Berlin.