La musique réduit le stress

par

Cette fois, c'est une étude scientifique menée à Vieenne qui conclut que l'écoute de la musique peut avoir un effet réducteur sur le stress.
Les résultats ont été publiés dans la revue spécialisée Scientific Reports : des personnes souffrant de troubles physiques ont été régulièrement interrogées sur une longue période sur leur comportement d'écoute de la musique et leur état subjectif en tenant compte de l'analyse d'échantillons de salive, signes de stress biologiquement mesurable.
Jusqu'à présent, ce genre de test avait été mené en laboratoire ou dans un contexte clinique, alors qu'ici, l'approche est attachée à la vie quotidienne.

Le groupe test comprenait 58 femmes volontaires chez qui douleurs, épuisement ou nausées persistaient depuis plus d'un an. Pendant 14 jours, les sujets ont tenu un journal de leur vie quotidienne à l'aide d'un logiciel. Six fois par jour, elles ont noté leur état physique, leurs plaintes, leur niveau de stress ainsi que leur comportement d'écoute de la musique, et des échantillons de salive ont été prélevés. Les indicateurs de stress cortisol et alpha-amylase y ont été mesurés.

Les données psychobiologiques ont permis de conclure que l'écoute de la musique peut avoir un effet réducteur sur le niveau de stress. Elle ne soulage pas directement la douleur, mais elle a une influence sur le niveau de stress ressenti à cause de la douleur. Le type de musique joue un rôle aussi : une musique perçue comme particulièrement joyeuse a des effets apaisants.

La prochaine étape sera une "intervention basée sur la musique" dans le domaine thérapeutique, l'usage de la musique dans la vie quotidienne pour contribuer à l'apaisement des douleurs physiques par la réduction du stress. La forme de cette intervention devra être adaptée individuellement aux besoins de la personne concernée et aider entre autres les personnes qui attendent une place en thérapie ou un séjour en clinique. Par le biais d'un programme informatique, elles devraient avoir accès à des compositions musicales sur mesure qui pourraient les aider dans des moments particulièrement stressants. Les chercheurs voient le plus grand potentiel chez les personnes souffrant de troubles de stress somatique ou de dépression. Le projet a été dirigé par le psychologue clinique germano-suisse Urs Nater.

Les commentaires sont clos.