La nouvelle saison Auditori de Barcelone avec Ludovic Morlot
L'Auditori, salle de concert de Barcelone et résidence de l’Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya (OBC) dont le chef d’orchestre Ludovic Morlot est Directeur musical vient de présenter un diptyque de deux saisons autour du dilemme "Pouvoir ou révolte" (saison 2023-2024) et "Contre nature" (saison 2024-2025). Des concepts qui amèneront le public à réfléchir sur les grands défis de la société du XXIe siècle, articulés à travers un programme de plus de 500 concerts allant du grand répertoire symphonique à la nouvelle création musicale.
Cette nouvelle saison nous offre un programme qui explore les relations humaines, la lutte, la différenciation hiérarchique, la concurrence ou le monopole de la violence ; mais aussi l'organisation de l'État moderne, le nationalisme, l'identité, la mémoire et le dialogue, l'exil et la migration, la tradition et la modernité, la contre-culture et le code dominant, la cour, l'église et la laïcité, ou encore l'ordre et la liberté.

Au cours de la saison 23-24, l'OBC, sous la direction de son chef principal, Ludovic Morlot, et avec Marta Gardolińska comme principal chef invité, mettra l'accent sur le grand répertoire symphonique de tous les temps avec, entre autre : la Symphonie n°3 "Héroïque" de Beethoven, Le Sacre du printemps de Stravinsky, Roméo et Juliette de Prokofiev, la Symphonie n°6 "Pathétique" de Tchaïkovski, la Symphonie n°3 "Écossaise" de Mendelssohn, La Création de Haydn, le Requiem de Verdi et la Symphonie n°4 de Brahms, entre autres titres.
Du côté discographique, l’OBC annonce la création d’un nouveau label L'Auditori qui se déclinera en 3 axes : la musique catalane, les compositrices et une l'intégrale d'œuvres orchestrales de Ravel.
Au cours de la saison 23-24, l'OBC et Ludovic Morlot entament le projet d'enregistrer l'intégrale des œuvres orchestrales de Maurice Ravel à l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance. Le nouveau label L'Auditori publiera jusqu'à la fin de 2025 6 CD d'œuvres orchestrales de Maurice Ravel, enregistrées à L'Auditori avec le producteur musical anglais Mike George. Ces enregistrements sont le fruit du projet Ravel Edition, initié par un collectif international de musicologues et d'artistes de renom, tous experts reconnus de ce répertoire, qui forment un comité de lecture apportant son expérience et ses connaissances. Ludovic Morlot est membre de ce comité aux côtés d'artistes tels que François-Xavier Roth, George Benjamin, Pascal Rophé, Bertrand Chamayou, John Wilson et Cristian Măcelaru...
Du côté des compositrices, des œuvres de Cassandra Miller et Raquel García-Tomás seront enregistrées au cours de la saison 23-24.
Tous les détails de cette programmation sont sur le site de L'Auditori.