La Sabam sourit

par

Plus de 32.000 créateurs ont reçu des droits d'auteur en 2019, a communiqué la Sabam ce lundi. Il s'agit d'une hausse de 9% par rapport à l'année précédente, lorsque près de 29.500 artistes en avaient bénéficié.
La Sabam a distribué plus de 115 millions d'euros en droits d'auteur à ses membres, un "petit motif de satisfaction pour le secteur culturel, touché de plein fouet par la crise du coronavirus".
Elle a facturé pour 160,8 millions d'euros de droits en 2019, soit une hausse de 4,3%. "C'est une bonne nouvelle car, en dépit de la crise, ceci aura un effet favorable sur les droits que la société d'auteurs peut répartir en 2020. Elle s'est réjouie d'avoir accueilli l'année dernière près de mille nouveaux adhérents actifs dans une ou plusieurs disciplines: musique, audiovisuel, théâtre et danse, arts visuels et littérature.
Elle a également présenté le bilan de son fonds culturel "Sabam for Culture", par lequel elle a notamment soutenu plus de 150 événements culturels et 290 projets d'artistes-créateurs en 2019, pour un budget total de 1,5 million d'euros.
Et face à l'impact du coronavirus sur le secteur culturel, elle a décidé de dégager cette année un budget supplémentaire pour "soutenir le redémarrage des activités artistiques" de ses membres.

Les commentaires sont clos.