La soprano belge Sheva Tehoval, encore !

par

Du 24 au 27 août s'est déroulée la 28e édition du Concours International de Chant de Marmande. Sous la présidence de Philippe Mestres, directeur musical des Nuits lyriques de Marmande, le jury réunissait les chefs d’orchestre Guy Condette et Jean-Yves Ossonce, les directeurs de maison d’opéra Marc Clemeur et Frédéric Roels et d’autres représentants du monde lyrique pour écouter les 171 candidats de 25 nationalités différentes.
La soprano bruxelloise Sheva Tehoval (25 ans) emporte rien moins que le 1er prix d’opéra (femme), le 1er prix de mélodie française, le Prix du Public et le Prix Jeune Espoir.
Il n'est pas inutile de rappeler son parcours.
Sheva Tehoval est née à Bruxelles en 1991. Elle approche la scène avec le Choeur d'enfants de la Monnaie puis, à 14 ans, elle entame sa formation avec Eunice Arias à l'Académie de Watermael-Boitsfort.
Après ses études secondaires, elle rejoint la classe de Christoph Prégardien à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne puis, en 2015, Mary Nelson à la Royal Academy of Music de Londres. Sans se priver d'autres rencontres : Klesie Kelly-Moog, Marcus Creed, Jürgen Glauss, Nadine Denize, Richard Stokes, Malcolm Martineau, Robert Holl, Graham Johnson,...
A la scène, elle est en concerts (solo avec orchestre, duo avec piano) en Allemagne, en France, en Italie, en Belgique, en Corée du Sud et aux Etats-Unis.
Et les Prix ont régulièrement ponctué son parcours : 2e Prix du Dexia Classics en 2009, 1er Prix et Prix du public au Concours National de chant de Verviers en 2014 puis 2e Prix au Karlsruher Wettbewerb für die Interpretation zeitgenössischer Musik (musique de chambre contemporaine) de Karlsruhe avant de se présenter au Concours Reine Elisabeth dont elle est finaliste. Cette année, elle est déjà lauréate du Deutsche Musikwettbewerb de Bonn.

Les commentaires sont clos.