La soprano Carol Neblett s'en est allée

par

Nous venons d'apprendre le décès de la soprano américaine Carol Neblett.
Née à Modesto (Californie), Carol Neblette a grandi à Redondo Beach et étudié à Los Angeles.
En 1969, faisait ses débuts au New York City Opera dans le rôle de Musetta de La Bohème (Puccini). Restée fidèle à la maison, on l'y retrouve dans le Prince Igor (dirigé par Julius Rudel), Faust, Manon, Louise (avec John Alexander et plus tard Harry Theyard), La Traviata, Le Coq d'Or, Carmen (en Micaëla dans une mise en scène de Tito Capobianco), Le Mariage de Figaro (en Contessa Almaviva avec Michael Devlin et Susanne Marsee), Don Giovanni (Donna Elvira), L'Incoronazione di Poppea ( avec Alan Titus en Nerone), Ariadne auf Naxos ou Die tote Stadt (production de Frank Corsaro). 
En 1976, elle interprète Tosca avec Luciano Pavarotti au Lyric Opera de Chicago.
En 1977, elle atait Minnie dans La Fanciulla del West (un de ses rôles-phares) avec Plácido Domingo, pour le Jubilé de la Reine Elizabeth II à Covent Garden.
En 1979, le Metropolitan Opera vient la chercher pour Senta dans Le Hollandais Volant avec José van Dam, une production de Jean-Pierre Ponnelle.
Elle chante au Met jusqu'en 1993 : Tosca, La Bohème, Un Ballo in Maschera (avec Carlo Bergonzi), Don Giovanni, Manon Lescaut, Falstaff (avec Giuseppe Taddei) et La Fanciulla del West,...
Elle a chanté un peu partout dans le monde et on en garde des enregistrements mémorables : Musetta (La Bohème) avec Renata Scotto, Alfredo Kraus, Sherrill Milnes et Paul Plishka sous la direction de James Levine (1979); La Fanciulla del West dirigée par Zubin Mehta, avec Domingo et Milnes (1977); la Symphonie n ° 2 de Mahler (Résurrection) avec Claudio Abbado, Marilyn Horne et le Chicago Symphony Orchestra (1977) ou Marietta de Die tote Stadt avec René Kollo, et Erich Leinsdorf à la baguette (1975).
Elle était aussi familière des plateaux de télévision et elle avait été invitée au Tonight Show.
Ces dernières années, Carol Neblett était artiste en résidence et professeur de chant à l'Université de Chapman (Californie du Sud). Elle a aussi été membre de l'Académie Lyrique Internationale à Rome.
Rappelons enfin qu'elle fit la une de la presse internationale outrée quand, en 1973, elle offrit une séquence topless dans Thaïs de Massenet. Autres temps...

Les commentaires sont clos.