La vie musicale en statistiques
Chaque mois de janvier, Bachtrack (http://bachtrack.com/fr_FR/classical-music-statistics-2014) publie les statistiques de ses listings d'événements de musique classique pour l'année écoulée. En 2014, le site a recensé près de 25,000 événements permettant de dégager les tendances dans les salles de concert du monde entier.
Constats
1. les chefs sont de plus en plus jeunes
2014 a vu la disparition de plusieurs maîtres de la direction, Claudio Abbado, Lorin Maazel, Frans Brüggen, Rafael Frühbeck de Burgos et Christopher Hogwood. La moyenne d'âge du top 10 des chefs les plus actifs a chuté, trois d'entre eux ayant une trentaine d'années.
2. les orchestres américains sont les plus actifs
Les orchestres américains occupent la tête du classement avec six places dans le top 10. À certains égards, cela est représentatif de la façon dont se produisent les orchestres aux Etats-Unis, qui donnent souvent le même programme trois fois de suite en fin de semaine, alors que c'est une pratique peu courante en Europe.
3. Quels sont les compositeurs les plus joués ?
Les orchestres programment davantage de musique de la fin du 19e ou début 20e siècles. 2014 a vu une arrivée de Ravel et Dvořák au top 10 des compositeurs les plus joués, avec Rachmaninov non loin derrière à la 14e place du classement, augmentant ainsi de 8 places par rapport à 2013. Pour la première fois, Haydn est sorti de ce top 10.
4. Quels sont les oeuvres les plus jouées ?
Dans les salles de concert, Le Messie de Haendel règne toujours en maître incontesté – avec une pointe aux périodes de Noël et de Pâques – tandis que Beethoven a cinq de ses œuvres au top 10 ! Juste à côté, Rachmaninov gravit les échelons, sa Rhapsodie sur un Thème de Paganini bondissant de la 172e à la 16e place. Dans les baisses, Le Sacre du Printemps de Stravinsky, ce qui n'est pas étonnant après tant de programmations en 2013 pour le centenaire de sa création.
5. A l'opéra...
Règne sans partage de l'opéra italien ! Dans le top 10 des opéras donnés en 2014, 8 sont (généralement) chantés en italien, avec Carmen et Die Zauberflöte comme seules oeuvres non-italiennes présentes au classement. Cela a une incidence sur les statistiques concernant les compositeurs d'opéra, qui voient Giuseppe Verdi rafler la première place avec 737 représentations, suivi de près par Puccini. Il est intéressant de noter que Benjamin Britten – un autre compositeur célébré en 2013 – s'est maintenu sur la scène lyrique avec 109 représentations, dont 68 ont été données hors des frontières britanniques. À la 11ème place arrive Gluck – un compositeur célébré en 2014.