La Zarzuela, manifestation du patrimoine culturel immatériel

par

Le gouvernement espagnol, par l'intermédiaire de son Conseil des ministres et sur proposition du ministre de la Culture, Ernest Urtasun, a approuvé la déclaration de la zarzuela comme manifestation représentative du patrimoine culturel immatériel, contribuant ainsi à la conservation et à la normalisation du genre, lui permettant d'être accessible aussi bien à ceux qui s'intéressent à ses connaissances qu'au grand public.

La justification de la déclaration repose sur l'originalité, la popularité et la transculturalité de ce genre musical et théâtral.

La Zarzuela, explique le Ministère, fait face à de multiples risques et menaces, comme la rareté des œuvres contemporaines, le problème du remplacement des interprètes, le vieillissement de la moyenne d'âge du public et la difficulté d'attirer de nouvelles générations, ainsi que le rare représentation des zarzuelas dans les cycles musicaux. En ce sens, sa déclaration comme Manifestation représentative du patrimoine culturel immatériel de l'Espagne contribue à sa considération sociale, à l'intérêt du grand public et à sa sauvegarde contre les risques auxquels elle est exposée.

Les commentaires sont clos.