L'altiste Emmanuel François nommé professeur au Conservatoire de Lyon
L'altiste français Emmanuel François a été nommé à la faculté du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (CNSMD Lyon) à compter du 6 janvier 2025. Actuellement professeur au Conservatoire de Paris et au Conservatoire de Bordeaux, Emmanuel François rejoindra sa collègue Noémie Bialobroda à Lyon.
Ancien alto solo de l'Orchestre Philharmonique de Marseille, François s'est produit en tant que soliste invité avec des ensembles tels que l'Orchestre de l'Opéra National de Lyon, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre National de Montpellier, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l'Orchestre d'Auvergne, l'Australian Opera and Ballet Orchestra, l'Orchestre de Chambre du Luxembourg, l'Australian Chamber Orchestra, et l'Ensemble Intercontempain, entre autres.
Emmanuel François est membre du Quatuor Van Kuijk, dont les membres ont été lauréats HSBC, BBC New Generation Artists et ECHO Rising Stars.
Diplômé de la Haute école de musique de Genève et du CNSMD de Lyon, Emmanuel François a étudié avec Marie-Annick Nicolas, Jean-Philippe Vasseur et Françoise Gnéri.
C'est très spécial pour moi d'être nommé à ce poste, non seulement parce que j'ai moi-même été étudiant dans cette prestigieuse école il y a des années, a-t-il déclaré. Le CNSMD de Lyon est pour moi un conservatoire unique, une combinaison parfaite d'excellence, d'expérimentation, d'humanité, de création, dans un environnement magnifique et à taille humaine.