"L’Ange de feu" de Sergueï Prokofiev, 70 ans

par

L'Ange de feu op. 37, est un opéra en cinq actes sur un livret écrit par le compositeur lui-même, créé sur scène en 1955 à Paris. L'histoire s'inspire du roman « L'Ange de feu » du poète russe Valery Brioussov paru en 1907.

Cet opéra, composé entre 1919 et 1927, n'est créé (en traduction française et non en russe) que le 25 novembre 1954 en version concert au Théâtre des Champs-Élysées, à Paris, soit un an et demi après la mort du compositeur. La direction y est assurée par le chef d'orchestre hongrois Charles Bruck.

Il faut attendre le 29 septembre 1955 pour que l'ouvrage soit créé sur scène, cette fois à Venise. Le rôle de Renata est assuré par Dorothy Dow.

L'opéra est distribué en cinq et sept tableaux dans sa version définitive. L'histoire sérieuse et tragique, autour du personnage de Renata, est entrecoupée par des interventions -« l’élément bouffon »- sur le ton de la farce par les personnages de Faust et le démon Méphistophélès.

 Sergueï Prokofiev réemploie par la suite de nombreux passages de la partition de L'Ange de feu dans sa Symphonie n° 3 en ut mineur, op. 44, de 1928.

Les commentaires sont clos.