Le 13e Prix européen de mise en scène d'opéra

par

Le concours est organisé tous les deux ans par l'association Camerata Nuova, basée à Wiesbaden, en coopération avec Opera Europa, l'association professionnelle des compagnies et festivals d'opéra en Europe, qui compte plus de 230 membres issus de 42 pays. Il s'agit actuellement du seul concours pour jeunes metteurs en scène d'opéra dans le monde germanophone.

Le metteur en scène italien Lorenzo Ponte, 31 ans, et son équipe composée d'Alice Benazzi, scénographe, et de Giulia Rossena, costumière, ont reçu le Premier Prix, pour une production de leur concept pour l'opéra Deux veuves de Bedřich Smetana.

Le concept gagnant sera présenté au festival Litomyšl de Smetana : une version courte de l'opéra avec un orchestre et un ensemble réduits.

Le Festival Smetana ne produisant pas ses propres opéras, c'est la Birmingham Opera Company qui se chargera de cette tâche et recevra 25 000 euros pour couvrir les frais de production.
Outre les représentations au Festival Smetana Litomyšl, cette production sera également jouée par l'Opéra National de Lviv en Ukraine. Le Festival international de mai de Wiesbaden souhaite également inviter cette production en 2025.
La décision du jury d'attribuer le premier prix à Lorenzo Ponte, 31 ans, a été unanime.
Dans son concept, Ponte a exploré la question du moment où une personne cesse de vivre. Il a déplacé l'histoire dans une maison de retraite, où les personnages, malgré leur âge, luttent pour leurs droits, leur amour et leur humanité.

Le jury était composé de Barbara Minghetti (présidente), directrice artistique du Teatro Sociale di Como et directrice artistique du Festival de Parme ; Karen Stone, directrice d'Opera Europa ; Richard Willacy, directeur de la Birmingham Opera Company ; Aleš Březina, directeur artistique du Festival Smetana Litomyšl ; Vasely Vovkun, directeur artistique de l'Opéra national de Lviv. S'y joignait Armin Kretschmar, président de Camerata Nuova.

Les commentaires sont clos.