LE BERLIN PHIL NOMME ESA-PEKKA SALONEN COMPOSITEUR EN RESIDENCE

par

L'orchestre vient d'annoncer que le Finlandais sera son compositeur en résidence pour la saison à venir.

Extrait du communiqué de presse :
S'il y a un dogme dans la conception de la musique d'Esa-Pekka Salonen, c'est le rejet de tous les dogmes. Il ne se laisse pas enfermer dans une case, mais cherche une musique qui excite et émeut l'auditeur -la manière dont il y parvient est secondaire. Au cours de la saison 2022/23, Esa-Pekka Salonen est le compositeur en résidence des Berliner Philharmoniker.
Dans sa jeunesse, l'une des principales préoccupations d'Esa-Pekka Salonen était de défendre les vraies valeurs de la musique. Si un tube de Donna Summer était joué lors d'une fête d'étudiants, il pouvait s'asseoir au piano avec un ami et ils le contrebalançaient par une musique dodécaphonique à quatre mains. Aujourd'hui, Salonen ne peut que rire de ces épisodes et ne considère plus que la musique pop et la musique à douze tons s'excluent mutuellement. Bien au contraire.
La musique d'Esa-Pekka Salonen est très expressive et s'adresse directement à l'auditeur. Elle ne connaît pas de dogmes et est donc difficile à cataloguer. Des surfaces sonores vacillantes ou des clusters d'accords dissonants côtoient des explosions rythmiques ou une harmonie parfois tardo-romantique. "J'écris de la musique qui touche quelque chose en moi. Au départ, je me vois aussi comme un récepteur, comme un auditeur. Lorsque j'écris un morceau, je le joue d'abord dans ma propre tête. Si l'auditeur en moi pense que c'est bon et intéressant, excitant ou émouvant, alors je l'écris. Si je l'aime moi-même, il y a de bonnes chances que d'autres, peut-être beaucoup, l'aiment aussi.

Les commentaires sont clos.