Le Brexit des musiciens

par

Au Royaume-Uni, l'Incorporated Society of Musicians (ISM) a publié un communiqué pour demander au gouvernement Johnson de couvrir tous les frais supplémentaires à charge des musiciens lorsqu'ils se rendront dans l'UE pour y travailler en cas de Brexit sans accord.
L'ISM a calculé que les musiciens qui se rendront dans l'UE avec un instrument devront supporter des coûts supplémentaires pouvant atteindre 1 000 £ par an, voire davantage pour les documents douaniers internationaux temporaires pour les instruments et/ou le matériel de sonorisation de quitter temporairement le Royaume-Uni).
L'assurance médicale privée deviendra indispensable.
Certificats payants pour les d'instruments contenant des espèces menacées (ivoire, bois de rose, écaille de tortue,...) tels certains archets, guitares,...
Permis de conduire international pour Les musiciens qui se rendent en voiture sur le continent.
Ils devront s'assurer qu'ils ne sont pas redevables d'une double retenue sur les cotisations de sécurité sociale dans d'autres pays de l'UE.
Si des visas sont introduits, ce seront encore des frais supplémentaires.

Jeremy Huw Williams, président de l'Incorporated Society of Musicians, explique aussi qu' une grande partie des revenus des musiciens provient de leur travail dans l'UE. En cas de Brexit sans accord, c'est la grande incertitude quant aux conditions auxquelles les musiciens seront soumis lorsqu'ils s'y rendront. Les moyens de subsistance de milliers de musiciens basés au Royaume-Uni dépendent des tournées dans les pays de l'UE. Il y aura des coûts supplémentaires importants que les musiciens, qui fonctionnent avec des marges minces, ne peuvent pas se permettre. Nous demandons au gouvernement de couvrir entièrement ces coûts ou, à tout le moins, de mettre en place un régime d'indemnisation complet pour soutenir les musiciens au cours des trois premières années suivant Brexit, au minimum.

Le violoniste Tasmin Little OBE a déclaré pour sa part que la vie d'un musicien est basée sur le voyage, donc la facilité de mouvement est une exigence essentielle. Tout pays qui valorise une vie culturelle et musicale riche comprend que la diversité n'est possible que si les communautés musicales restent internationales ; et cela n'est possible que si la liberté de voyager est absolue, tant en ce qui concerne les tournées prévues que les engagements de dernière minute.

 

Les commentaires sont clos.