Le centenaire de Puccini

par

Sous la direction artistique de Pier Luigi Pizzi, avec la collaboration de Jan Latham Koenig en tant que commissaire pour la qualité de l'ensemble orchestral et choral, le Festival Puccini anticipe l'édition 2024, la 70e, avec une programmation visant à célébrer le 100e anniversaire de la mort de Puccini.

Du 12 juillet au 24 août 2024, six titres de Puccini seront joués dans leur ordre chronologique : Le Villi / Edgar, en combinaison le même soir ; puis Manon Lescaut, La Bohème, Tosca et Turandot en version originale, c'est-à-dire jusqu'à la mort de Liù. La séquence temporelle des titres vise à retracer l'évolution de la créativité de Puccini.
Tous les opéras, à l'exception de Manon Lescaut (présenté en concert) et de La Bohème, mis en scène par Massimo Gasparon, sont confiés pour la mise en scène, les décors et les costumes à Pier Luigi Pizzi qui a conçu un projet unifié et technologiquement innovant.
La vision de Pizzi est de signer une affiche Puccini avec un "théâtre musical philologique dans la tradition".
De cette idée de direction artistique, la pensée de Pizzi émerge pour mettre en scène la sublime musique de Puccini, d'où transpire son affection pour ces lieux, le protagoniste absolu de l'édition 2024 du Festival.
Un programme qui veut représenter la croissance artistique de Puccini, depuis ses premiers opéras jusqu'au dernier.

Outre les simples représentations d'opéra, d'autres projets et initiatives musicales sont prévus pour compléter et accompagner le programme 2024, notamment la célébration du 120e anniversaire de Madama Butterfly. Ces initiatives impliquent les territoires de Viareggio, Torre del Lago, Versilia, la Toscane et même l'étranger.

Il s'agit de la cinquième représentation de Le Villi au festival de Torre del Lago : la première a eu lieu en 1984, la deuxième en 1991, la troisième en 2000 (avec Katia Ricciarelli dans le rôle d'Anna) et la dernière en 2019. Le Villi est accompagné d'Edgar : une rareté sur les scènes lyriques nationales et internationales ; au Festival Puccini, il a été mis en scène en 2008.
Même si l'utilisation du terme "diptyque" dans le domaine musical est impropre, la juxtaposition des deux opéras en séquence immédiate reflète bien l'idée de Pizzi, car la maturation de Puccini est déjà évidente, en particulier dans l'orchestration.

Les commentaires sont clos.