Le Centre Arnold Schönberg de Vienne fête ses 25 ans d'existence

par

Le compositeur, théoricien de la musique et inventeur de la méthode dodécaphonique fêtera son 150e anniversaire en 2024.
Il était compositeur et théoricien de la musique, auteur, pédagogue, peintre, inventeur et surtout, en tant que créateur de sa méthode dodécaphonique, la figure de proue centrale de l'école de Vienne : Arnold Schönberg (1874-1951). Et tandis que le monde de la musique se prépare intensivement à célébrer le 150e anniversaire de sa naissance, le Centre Arnold Schönberg, situé à Vienne, fête un anniversaire : il y a 25 ans, en mars 1998, il ouvrait ses portes dans la Zaunergasse, à proximité de la Schwarzenbergplatz.

Ce coup d'éclat a été précédé d'une course passionnante et finalement d'un coup d'éclat : après un long processus de décision -Berlin était également très intéressé- la succession a été transférée de Los Angeles à Vienne. La Société internationale Schönberg, qui avait sauvé de la démolition l'ancienne maison du compositeur à Mödling et l'avait animée pendant des décennies avec des manifestations, a contribué de manière décisive à ce succès. L'importance globale de l'héritage d'Arnold Schönberg a été authentifiée une nouvelle fois en 2011 pour son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.

Les activités du centre sont illustrées par des chiffres : plus de 150.000 manuscrits et objets originaux, principalement issus de la succession, ont été numérisés et rendus accessibles via le site web. L'ensemble de l'héritage audio du compositeur a également été numérisé. Jusqu'à présent, 33 publications ont été éditées à compte d'auteur. Environ 180.000 visiteurs ont été accueillis lors de 24 expositions et de plus de 1000 manifestations.

Alors que des cours, des éditions et des conférences internationales sont réalisés en collaboration avec l'Université de musique de Vienne, le Centre est devenu un aimant international pour la musicologie : pas moins de 1500 scientifiques de 31 pays sont venus faire des recherches au Centre. L'énorme rayonnement international se manifeste également par le fait qu'au cours de ces 25 années, des œuvres prêtées par la collection ont été présentées dans le cadre de 165 expositions organisées dans 92 lieux différents.

La nouvelle directrice Ulrike Anton, en poste depuis le début du mois de mars et auparavant directrice adjointe du centre Exilarte de l'Université de musique, dispose d'un champ d'action très riche. L'exposition anniversaire "Komposition mit zwölf Tönen" est déjà en cours. Et la publication du livre "Arnold Schönberg und die Komposition mit zwölf Tönen" (Arnold Schönberg et la composition en douze notes) d'Eike Feß offre un aperçu instructif de l'atelier du compositeur grâce à une multitude de documents parlants.

 

Les commentaires sont clos.