Le Cercle royal des mandolinistes de Malmedy, ce samedi

par

Evènement musical, ce samedi 6 avril à 20 heures, en l’église Saint-Hubert à Verviers-Heusy ! Il est rare en effet que Verviers accueille un concert dédié à la mandoline.

Pour les amateurs de mandoline et les mélomanes, c’est un événement à ne pas rater. Ils découvriront un ensemble qui vient de fêter son 100e anniversaire, et surtout un répertoire aux styles les plus variés : de la mélodie italienne, des airs grecs, de la musique classique dont une œuvre écrite par Jean-Pierre Haeck… De quoi démontrer que la mandoline s’adapte à tous les répertoires et que le concert plaira à tous.

Fondé en 1922, le Cercle royal des Mandolines de Malmedy figure aujourd’hui parmi les rares ensembles de mandoline en Belgique. Moins de dix ensembles en effet participent encore à la vie de cet instrument d'origine orientale mais surtout connu par son développement en Italie…

« Orchestre à plectres, le CRMM s'ouvre aussi à d'autres instruments comme la guitare, la viole de gambe, le violon et la harpe. Il tire là la richesse de son originalité et de sa « couleur » unique. » souligne Véronique Wintgens, la présidente de l'ensemble de mandolines de Malmedy.

Etant l’un des plus actifs parmi les orchestres de mandoline en Belgique, le CRMM contribue au renom culturel de la cité du Cwarmé au-delà de ses murs et à la promotion de la mandoline, souvent mal connue et pourtant bien présente dans l’univers musical, même moderne. Le CRMM est régulièrement invité bien sûr en Wallonie mais aussi comme c’est régulièrement le cas en dehors des frontières nationales (France, Grand-Duché de Luxembourg, Pays-Bas). Mandolines et mandoles sont, au CRMM, rejoints par des guitares, des percussions, une harpe, une contrebasse et deux basses de viole.

Ce samedi 6 avril, le Cercle royal des mandolines de Malmedy emmènera le public dans un voyage aux multiples nuances de mandoline.

L’entrée de ce concert est gratuite. Un « chapeau » sera déposé à la sortie.

Les commentaires sont clos.